Nous sommes, en France, 7,5 millions de foyers à avoir choisi le bois pour nous chauffer selon l’ADEME. Les poêles à bois ou les inserts sont les plus nombreux puisque seuls 1,8 million de foyers utilisent les pellets, selon Propellet. Le bois de chauffage séduit donc plus 5 millions de familles. Lorsque l’on possède un appareil au bois, il existe différentes manières d’améliorer son rendement, et cela peut être réalisé grâce à un meilleur « tirage ». Lorsque les flammes montent vers le conduit, on dit que le feu « tire bien » ou « tire mal » s’il s’étouffe. Si votre tirage est « mauvais », il existe un petit appareil appelé régulateur de tirage, qui pourrait vous aider à améliorer ce dernier. Mais, comment l’installer ? Quels sont les différents types de régulateurs de tirage ? Et, combien coûtent-ils ? Je vous explique tout immédiatement.
Explication sur le tirage d’un poêle ou d’un insert
Comme je vous l’ai expliqué, le tirage correspond en réalité à l’aspiration de l’air dans le conduit, et c’est l’oxygène aspiré qui permet au bois de brûler. Pour comprendre, prenons un exemple simple. Sur mon poêle à bois, je dispose d’une petite « vanne » par laquelle je fais entrer plus ou moins d’air sous le foyer. À l’allumage, la vanne est ouverte complétement pour démarrer le feu, puis lorsque les braises sont bien rouges, je ferme l’entrée d’air et laisse le bois se consumer grâce à l’air qui provient du conduit. Et, lorsqu’il fait très froid, le tirage est meilleur, comme quand le vent est très présent. Je ne dispose pas de régulateur de tirage, et « joue » donc avec la petite vanne pour gérer l’arrivée d’air dans mon foyer.
Comment le régulateur de tirage pourrait-il m’aider ?
Ce dispositif, sous forme de trappe, contrôle l’ouverture du conduit de cheminée et permet de réguler le débit d’air entrant dans l’appareil. Quand le tirage est trop fort, le bois brûle trop rapidement, ce qui entraîne un gaspillage de chaleur. À l’inverse, un tirage trop faible empêche une combustion efficace, ce qui peut entraîner un encrassement excessif de l’appareil et, dans certains cas, augmenter la pollution intérieure. En ajustant la pression de l’air, le régulateur permet de maintenir un tirage optimal. Dans mon cas, cela m’éviterait d’utiliser le régulateur du poêle et de, parfois, consommer trop de bois lorsque j’oublie de le fermer.
L’installation d’un régulateur de tirage
Il existe deux types de régulateurs de tirage : le manuel et l’automatique. Leurs prix varient de 30 à 150 €, mais il faut ajouter le tarif de l’installation, car il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel. En effet, le régulateur s’installe directement sur le conduit d’évacuation à moins de 30 cm de l’appareil, en sortie des fumées évidemment. En installant un régulateur de tirage sur un insert, par exemple, vous obtiendrez un rendement énergétique de 85 % contre 70 % sans régulateur.
De plus, la combustion étant mieux régulée, vous consommerez moins de bois que sans régulateur. Et, vous ? Disposez-vous déjà de ce type d’appareil sur votre insert ou sur votre poêle à bois ? Ce sujet vous intéresse ? N’hésitez pas à nous donner votre avis, ou à partager avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .