Un régulateur de tirage peut « booster » l’efficacité de votre poêle à bois jusqu’à 15 %

Les poêles à bois sont une solution de chauffage populaire en France, mais avez-vous déjà pensé à installer un régulateur de tirage ? Un petit dispositif qui peut faire une grande différence sur votre consommation de bois et votre confort thermique.

Nous sommes, en France, 7,5 millions de foyers à avoir choisi le bois pour nous chauffer selon l’ADEME. Les poêles à bois ou les inserts sont les plus nombreux puisque seuls 1,8 million de foyers utilisent les pellets, selon Propellet. Le bois de chauffage séduit donc plus 5 millions de familles. Lorsque l’on possède un appareil au bois, il existe différentes manières d’améliorer son rendement, et cela peut être réalisé grâce à un meilleur « tirage ». Lorsque les flammes montent vers le conduit, on dit que le feu « tire bien » ou « tire mal » s’il s’étouffe. Si votre tirage est « mauvais », il existe un petit appareil appelé régulateur de tirage, qui pourrait vous aider à améliorer ce dernier. Mais, comment l’installer ? Quels sont les différents types de régulateurs de tirage ? Et, combien coûtent-ils ? Je vous explique tout immédiatement.

Explication sur le tirage d’un poêle ou d’un insert

Comme je vous l’ai expliqué, le tirage correspond en réalité à l’aspiration de l’air dans le conduit, et c’est l’oxygène aspiré qui permet au bois de brûler. Pour comprendre, prenons un exemple simple. Sur mon poêle à bois, je dispose d’une petite « vanne » par laquelle je fais entrer plus ou moins d’air sous le foyer. À l’allumage, la vanne est ouverte complétement pour démarrer le feu, puis lorsque les braises sont bien rouges, je ferme l’entrée d’air et laisse le bois se consumer grâce à l’air qui provient du conduit. Et, lorsqu’il fait très froid, le tirage est meilleur, comme quand le vent est très présent. Je ne dispose pas de régulateur de tirage, et « joue » donc avec la petite vanne pour gérer l’arrivée d’air dans mon foyer.

Un feu de bois dans un insert.
La qualité de combustion de votre bois dépend du tirage de votre foyer, c’est-à-dire de la quantité d’air apporté au feu.Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Comment le régulateur de tirage pourrait-il m’aider ?

Ce dispositif, sous forme de trappe, contrôle l’ouverture du conduit de cheminée et permet de réguler le débit d’air entrant dans l’appareil. Quand le tirage est trop fort, le bois brûle trop rapidement, ce qui entraîne un gaspillage de chaleur. À l’inverse, un tirage trop faible empêche une combustion efficace, ce qui peut entraîner un encrassement excessif de l’appareil et, dans certains cas, augmenter la pollution intérieure. En ajustant la pression de l’air, le régulateur permet de maintenir un tirage optimal. Dans mon cas, cela m’éviterait d’utiliser le régulateur du poêle et de, parfois, consommer trop de bois lorsque j’oublie de le fermer.

L’installation d’un régulateur de tirage

Il existe deux types de régulateurs de tirage : le manuel et l’automatique. Leurs prix varient de 30 à 150 €, mais il faut ajouter le tarif de l’installation, car il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel. En effet, le régulateur s’installe directement sur le conduit d’évacuation à moins de 30 cm de l’appareil, en sortie des fumées évidemment. En installant un régulateur de tirage sur un insert, par exemple, vous obtiendrez un rendement énergétique de 85 % contre 70 % sans régulateur.

Un homme devant le feu d'une cheminée.
Un régulateur de tirage permet de régler l’apport en air dans votre insert pour que le feu ne soit pas suralimenté ou sous-alimenté en air, et ainsi produire une combustion optimale. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

De plus, la combustion étant mieux régulée, vous consommerez moins de bois que sans régulateur. Et, vous ? Disposez-vous déjà de ce type d’appareil sur votre insert ou sur votre poêle à bois ? Ce sujet vous intéresse ? N’hésitez pas à nous donner votre avis, ou à partager avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
Laprimeenergie.fr

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page