Un simple vase d’expansion (50 €) permet d’économiser 3 285 l d’eau par an sur le chauffe-eau

L’augmentation de la pression hydrostatique dans un ballon d’eau chaude peut entraîner un gaspillage d’eau non négligeable. Pour éviter les pertes, il est possible d’installer un vase d’expansion. Explication !

L’eau est une ressource naturelle précieuse qui pourrait s’épuiser dans les années à venir. Selon le Centre régional d’information des Nations Unies, 40 % de la population mondiale subit une pénurie et ce problème touche tous les continents. Pour réaliser des économies d’eau et éviter les gaspillages, le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) conseille aux ménages de privilégier les douches, plutôt que les bains, et de ne jamais laisser le robinet ouvert lors du brossage de dents. Il recommande également l’installation d’un limiteur de fuites, de robinets thermostatiques, de pommeaux économes et de toilettes à double chasse. Outre ces équipements préconisés par le WWF, un foyer peut réduire grandement le gaspillage en équipant son chauffe-eau d’un vase d’expansion. Ce dispositif peu coûteux permet d’éviter les pertes au niveau de la soupape de sécurité du ballon d’eau chaude, nous explique un lecteur dans un commentaire.

Plusieurs milliers de litres d’eau gaspillés en une année

L’usure des joints et celle du ballon comptent parmi les causes les plus connues qui peuvent entraîner des fuites plus ou moins graves au niveau d’un chauffe-eau. Toutefois, il faut savoir que cet appareil peut constituer une source de gaspillage d’eau, bien que ses différents composants soient en excellent état. En effet, à certain moment de la journée, la pression dans sa cuve peut augmenter considérablement en raison de la dilatation de l’eau chauffée. Une fois un seuil atteint, un dispositif de sécurité, à savoir une valve, s’ouvre pour baisser la pression en laissant s’échapper des gouttes d’eau. Durant une nuit, l’accumulation de ces dernières peut représenter jusqu’à 3 % du volume d’un ballon, soit 6 litres pour un dispositif de 200 litres. Sur une année, les pertes peuvent donc atteindre 2 190 litres, voire 3 285 litres pour un chauffe-eau de 300 litres.

Une installation pour l'eau chaude sanitaire.
Sans vase d’expansion, une installation peut perdre jusqu’à 6 % d’eau à cause des surpressions. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Un vase d’expansion pour limiter le gaspillage

Pour éviter les pertes dues à l’ouverture de la soupape de sécurité, il suffit d’installer un vase d’expansion conçu pour l’eau chaude sanitaire. Se présentant sous la forme d’un petit réservoir, ce dispositif est rempli d’air sous pression et équipé d’une membrane. En l’absence de puisage pendant une certaine durée, il stocke l’eau qui devrait être évacuée par la soupape de sécurité afin de réguler la pression hydrostatique dans le ballon. Dans le cas d’un appareil de 200 litres, il peut donc emmagasiner approximativement 6 litres d’eau pendant la nuit, pour ensuite les restituer progressivement à la cuve au fur et à mesure que les utilisateurs puisent de l’ECS.

Un dispositif facile à installer

L’intervention d’un professionnel n’est pas toujours indispensable lors de la pose d’un vase d’expansion, à condition de posséder des compétences en matière de bricolage. Dans un premier temps, il faut installer un tuyau flexible au niveau de l’arrivée d’eau du dispositif. Ensuite, un raccord en T doit être mis en place entre le ballon et le groupe de sécurité, comprenant la soupape, afin de connecter le vase. La dernière étape consiste à le fixer à proximité du chauffe-eau. Il est à noter que pour éviter efficacement le gaspillage d’eau, la capacité du vase d’expansion doit être adaptée à celle de la cuve et dans certains cas, il est nécessaire d’ajuster la pression de l’air. Concernant le prix, il peut coûter entre 30 et 50 €. Êtes-vous équipés d’un vase d’expansion sur votre installation ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
unric.orgwwf.fr

Raharisoa Saholy Tiana

Je m’appelle Tiana et je suis journaliste professionnelle. J’ai une affinité particulière pour les sujets d’actualités et sur tout ce qui a trait à l’environnement, à l’innovation et au lifestyle. Depuis plusieurs années, j’ai couvert un large éventail de sujets liés entre autres aux questions environnementales et aux nouvelles technologies. Chez Neozone, j’interviens pour vous faire découvrir ces sujets fascinants, qui peuvent apporter de grands changements dans la société et qui méritent d’être mis en lumière. De nature curieuse et créative, j’ai toujours voulu devenir une journaliste web francophone. Après avoir obtenu mon diplôme de maîtrise en droit privé à l'université d’Antananarivo, j’ai décidé de me former aux métiers de la rédaction. J’ai commencé dans une agence web locale, avant de me lancer dans le « freelancing ». Cela fait plus de 10 ans que j’évolue dans ce secteur, en collaborant notamment avec de nombreuses agences et sites internationaux. Cette citation de Léon Trotsky m’inspire et me motive au quotidien : « La persévérance, c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé. »

8 commentaires

  1. Très bien, je me posais la question quand j’entendais un goutte-à-goutte tomber pendant un certain temps.
    Dommage que mon plombier n’a pas pensé à le faire en même temps que le montage du nouveau chauffe-eau, bon en même temps c’est un 50 litres il il doit perdre moins que l’exemple donné sur un 200 litres,.
    Mais bon pourtant je n’ai eu de cesse de parler de l’évolution des choses et du respect de l’eau quel dommage que les personnes qui travaillent là-dedans n’est pas la prise on compte du respect de cette matière non nous sommes tous dépendants et dont nous sommes tout simplement conçu à 80 % ou plus je n’ai plus en tête le chiffre.

    1
    0
  2. Le calcul est un peu (beaucoup) exagéré… 6l d’expansion de volume c’est pour de l’eau qui passe de 20 à 80deg… dans le ballon, l’eau redescend rarement à 20deg et la température de consigne n’est pas à 80deg !

    2
    0
  3. Très exagéré la température max d’un ballon d’eau chaude sanitaire est de 60 degrés. A cette température la dilatation est de 1% soit 1 l pour 100 l. La totalité du ballon n’est pas non plus remplacée chaque jours.
    Très exagéré, mais oui un vase d’expansion pourquoi pas. L’idée est plutôt bonne.

    0
    0
  4. J’en ai ajouté un il y a 2 lorsque j’ai révisé mon chauffe eau pour la dernière fois (vidange, ouverture, retrait du calcaire, remplacement du joint de la trappe).
    J’ai également ajouté un régulateur de pression et remplacé la soupape de sécurité. Pression réseau chez moi mesurée à 4,4bars, réducteur de pression en entrée de chauffe eau à 3,0bars, gonflage du vase d’expansion sanitaire à 3,5 bars.
    Plus que les économies d’eau, ça limite l’usure de la soupape et ça supprime les coups de bélier lors des fermetures de robinet.

    0
    0
  5. On peut se demander pourquoi les fabricants ne l’intègre pas à l’intérieur du ballon, comme ça non seulement on économiserait l’eau mais en plus on la garderait chaude lorsqu’elle est restituée…

    0
    0
  6. Mon chauffagiste a ajouté un ballon sanitaire suite à ma remarque de gaspillage d’eau. Depuis, il n’y a plus de gouttes, voire même un filet d’eau, perdues.
    Ce ballon sanitaire devrait être installé d’office.

    0
    0
  7. Je ne sais comment ont été calculé les volumes d’eau perdus…
    J’ai fait bien plus simple qu’un vase d’expansion, j’ai mis un sceau en dessous et je récupère maximum 10L par mois, soit 120L par an. Donc aucun intérêt à avoir un vase d’expansion.
    Les calculs théoriques avec des hypothèses ne correspondant à aucune utilisation réelle et présentées par des personnes ne maîtrisant pas le 1+1=2 ça me donne toujours des crises de fou-rire.

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page