Un tutoriel pour isoler un chauffe-eau (ballon et cumulus) avec une couverture de survie

Vous souhaitez renforcer l’isolation de votre ballon d’eau chaude et réaliser des économies non négligeables ? Découvrez les étapes à effectuer pour fabriquer une couverture isolante !

D’après l’ADEME, un chauffe-eau perd en moyenne 1/3 de la chaleur qu’il produit, chaque année. Pour réaliser des économies, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie conseille, entre autres, la mise en place de douchettes économes, de mousseurs et de jaquette isolante. Installée au niveau de votre ballon d’eau chaude, cette dernière limite efficacement les déperditions de chaleur et votre consommation énergétique. Pour équiper votre chauffe-eau d’une couverture isolante, vous pouvez vous rendre auprès d’un magasin spécialisé ou, tout simplement, concevoir votre dispositif d’isolation avec quelques matériaux peu coûteux et en suivant quelques étapes simples.

Les différents éléments nécessaires

Pour fabriquer une jaquette isolante pour votre ballon d’eau chaude, vous aurez besoin quelques accessoires : deux couvertures de survie, un rouleau de papier bulle ou de plastique à bulle, un rouleau de scotch double-face et une bobine de cordelette. Concernant les outils, munissez-vous d’un mètre ruban, d’un cutter ou d’une paire de ciseaux, d’un fer à souder et d’une chaise. Une fois que vous aurez réuni l’ensemble des matériels nécessaires à la conception de la couverture, il est conseillé de mesurer les dimensions de votre ballon d’eau chaude. Veillez à ce que les couvertures de survie soient suffisamment grandes et dépassent un peu au niveau de la partie supérieure et inférieure de votre réservoir.

Préparation de la couverture de survie.
Dimensionnez la couverture de survie pour qu’elle puisse s’adapter à votre chauffe-eau. Crédit photo : Low-Tech Lab – Licence : Attribution (CC BY)

La conception de la couverture isolante

Les dimensions idéales de votre jaquette isolante définies, vous pouvez passer à l’étape de sa conception. Dans un premier temps, ajustez la taille d’une couverture de survie avec un cutter et étendez-la sur une table, face argentée vers le haut. Ensuite, recouvrez ses quatre côtés avec un adhésif double-face et installez une couche de papier bulle. Afin de renforcer efficacement l’isolation de votre ballon d’eau chaude, refaites ces étapes à deux reprises pour obtenir une jaquette comprenant trois couches de papier ou plastique à bulle. Après avoir terminé la conception de votre couverture isolante, prenez un fer à souder et percez des trous sur sa partie supérieure et inférieure. Pour finir, faites passer une cordelette de manière alternée à travers les trous. Si vous n’avez pas de fer à souder, vous pouvez utiliser un perforateur de bureau.

L’installation de la couverture isolante

La dernière étape est la mise en place de la jaquette sur votre ballon d’eau chaude. Pour ce faire, utilisez une chaise ou, dans la mesure du possible, un escabeau pour atteindre facilement la partie haute du réservoir. Une fois en bonne position, installez la couverture isolante autour du ballon, face dorée vers l’extérieur, et serrez la cordelette avant de la nouer. Dans certains cas, il est recommandé d’utiliser des aimants pour fixer efficacement l’isolant autour du réservoir. Pour information, vous pouvez acheter des couvertures de survie dans les magasins de sport, dans certaines pharmacies ou en ligne, pour seulement quelques euros.

Une isolation de chauffe-eau avec une couverture de survie.
Il est possible de réaliser soi-même une couverture isolante pour son chauffe-eau afin de réaliser quelques économies d’énergie. Crédit photo : Low-Tech Lab – Licence : Attribution (CC BY)

Concernant le plastique à bulle, il n’est pas nécessaire de vous rendre dans une boutique spécialisée. Il vous suffit de le récupérer dans les emballages d’appareils électroménagers ou d’objets de taille relativement importante. Le tutoriel complet est disponible sur la page de wiki.lowtechlab.org. Avez-vous déjà testé d’isoler votre ballon d’eau chaude ainsi ou par le biais d’une couverture achetée dans le commerce ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
wiki.lowtechlab.org
Source
librairie.ademe.fr

Raharisoa Saholy Tiana

Je m’appelle Tiana et je suis journaliste professionnelle. J’ai une affinité particulière pour les sujets d’actualités et sur tout ce qui a trait à l’environnement, à l’innovation et au lifestyle. Depuis plusieurs années, j’ai couvert un large éventail de sujets liés entre autres aux questions environnementales et aux nouvelles technologies. Chez Neozone, j’interviens pour vous faire découvrir ces sujets fascinants, qui peuvent apporter de grands changements dans la société et qui méritent d’être mis en lumière. De nature curieuse et créative, j’ai toujours voulu devenir une journaliste web francophone. Après avoir obtenu mon diplôme de maîtrise en droit privé à l'université d’Antananarivo, j’ai décidé de me former aux métiers de la rédaction. J’ai commencé dans une agence web locale, avant de me lancer dans le « freelancing ». Cela fait plus de 10 ans que j’évolue dans ce secteur, en collaborant notamment avec de nombreuses agences et sites internationaux. Cette citation de Léon Trotsky m’inspire et me motive au quotidien : « La persévérance, c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé. »

2 commentaires

  1. Mort de rire !
    Isoler un chauffe eau qui est à l’intérieur d’une habitation, c’est pas un peu inutile, non ?
    Les déperditions participent à réchauffer l’habitation, et quand on voit les pulls que portent les installateurs, c’est toujours bon à prendre.
    Il vaut mieux investir son argent et son énergie dans des chauffes eau solaires, ou l’isolation de sa maison.

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page