Une barrière végétale composée de ces plantes réduirait le risque de cambriolage de 50 %

Avec plus de 200 000 foyers victimes de cambriolages chaque année en France, la sécurité de votre propriété est une priorité. Explorez les conseils surprenants pour dissuader les intrus avec des plantes protectrices !

Vous rentrez de congés et une très mauvaise surprise vous attend en ouvrant votre porte : vous avez été victimes d’un cambriolage ou d’une tentative, comme 211 400 foyers en 2022, en France, hors Mayotte, selon l’INSEE. Les cambriolages sont difficiles à éviter, car si votre maison est ciblée, les cambrioleurs tenteront d’y entrer, surtout si vous ne disposez pas de dispositif de sécurité. Les conseils qui vont suivre sont assez inattendus puisqu’ils concernent des plantes qui, certes, n’empêcheront pas les cambrioleurs d’entrer, mais pourraient peut-être dissuader et leur donner envie de passer vers une autre maison. Découverte de trois types de plantes anti-cambriolage qui pourraient vous protéger.

Plantes n °1 : les plantes épineuses

Les plantes épineuses sont souvent utilisées pour former des haies défensives autour des propriétés en raison de leurs caractéristiques dissuasives et de leur aspect sécuritaire. Des plantes telles que le buisson ardent (Pyracantha), le houx (Ilex), le rosier sauvage (Rosa rugosa) ou le berbéris (Berberis) sont connues pour leurs feuilles épineuses ou leurs épines acérées. Ces caractéristiques rendent ces haies difficiles à franchir, décourageant ainsi les intrus potentiels, y compris les cambrioleurs. La présence de ces plantes épineuses crée une barrière naturelle efficace, dissuadant les individus indésirables de s’approcher des fenêtres ou des portes de la propriété.

Des haies de plantes épineuses sont dissuasives pour pénétrer dans votre jardin.
Des haies de plantes épineuses sont dissuasives pour pénétrer dans votre jardin. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Plantes n° 2 : les arbustes persistants denses

Les arbustes persistants denses sont des alliés de choix pour renforcer la sécurité d’une propriété contre les intrusions. Des espèces telles que le laurier-cerise (Prunus laurocerasus), le troène (Ligustrum), le cyprès (Cupressus) ou le buis (Buxus) sont réputées pour leur feuillage dense et persistant, formant ainsi des barrières visuelles et physiques difficiles à franchir. Leur feuillage dense crée une couverture continue autour de la propriété, limitant la visibilité depuis l’extérieur et dissimulant les activités à l’intérieur. Cette caractéristique rend les intrusions plus difficiles à réaliser, car les cambrioleurs potentiels sont confrontés à une barrière épaisse et impénétrable. De plus, la densité de ces arbustes crée un environnement bruyant lorsqu’ils sont traversés, alertant ainsi les occupants de la propriété en cas de tentative d’intrusion.

Plante n° 3 : les plantes grimpantes épineuses

Les plantes grimpantes épineuses sont des options efficaces pour renforcer la sécurité d’une propriété grâce à leur double rôle dissuasif et esthétique. Des espèces telles que le rosier grimpant (Rosa), le chèvrefeuille épineux (Lonicera), ou la ronce (Rubus) sont pourvues de tiges épineuses qui procurent une barrière naturelle contre les intrusions. Ces plantes peuvent être plantées le long des murs, des clôtures ou des treillis près des fenêtres et des portes, créant ainsi une protection supplémentaire contre les intrus. Leurs épines acérées compliquent l’accès à la propriété, décourageant les tentatives d’escalade ou d’effraction.

Des rosiers grimpants peuvent dissuader des voleurs de s'approcher de vos fenêtres.
Des rosiers grimpants peuvent dissuader des voleurs de s’approcher de vos fenêtres. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Astuce bonus

Pour éviter les cambriolages, il y a encore quelques astuces à connaître, comme de choisir des allées en gravillons, le moindre pas sur ces graviers sera audible. Les cambrioleurs hésiteront donc à pénétrer sur une allée en gravier, la discrétion n’étant plus assurée. Attention également à ne pas planter trop de végétation dissuasive, votre maison deviendrait alors une forteresse qui pourrait avoir l’effet inverse pour les cambrioleurs : l’assaillir et s’y servir ! Avez-vous déjà essayé cette astuce ? Que pensez-vous de cette invention ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Monjardinmamaison.maison-travaux.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page