Lors d’un reportage du Journal Télévisé de France 2, le 9 octobre dernier, le sujet était la surpopulation carcérale à la prison de Toulouse-Seysses. L’un des détenus parlant de l’insalubrité qui règne dans les cellules et du fait qu’il doive installer des pièges sous son lit contre les punaises de lit ! Ces petites bestioles refont parler d’elles, alors que nous les avions presque oubliées. Prisons surpeuplées, service des urgences des hôpitaux, hôtels, transports en commun, elles peuvent se nicher partout et pas seulement dans les lieux insalubres. En effet, l’idée qu’elles apprécient le manque d’hygiène est une idée reçue, et vous pourriez bien les retrouver sous votre lit malgré votre maniaquerie compulsive. Alors, comment éviter ces envahisseuses sans dépenser une fortune ? Je vous explique tout immédiatement.
Astuce n° 1 : fabriquez un leurre
Vous penserez probablement que ce conseil est étrange, mais il est finalement plutôt logique. Les punaises sont attirées par les « odeurs humaines », ne volent pas, et ne sautent pas. L’idée est donc de prendre un morceau de ruban double-face sur lequel vous déposerez un morceau de coton que vous aurez préalablement passé sous vos aisselles. Collez le morceau de coton (compresse par exemple) au centre du ruban en laissant les bords collants.
Astuce n° 2 : bien choisir vos bagages
Encore une fois, la logique est de mise ! Les valises en tissus sont à bannir de vos expéditions, car les punaises de lit vont s’accrocher ! Préférez des bagages en plastique, elles glisseront et ne pourront pas s’incruster à l’intérieur. De plus, Maurice Pierre, gérant d’une entreprise spécialisée dans la lutte, préconise, dans une interview accordée à France 3, des bagages de couleur pastel. Les punaises de lit seraient plus attirées par les couleurs foncées.
Astuce n° 3 : secouer vos vêtements !
Au risque de passer pour un illuminé, lorsque vous sortez d’un lieu suspect comme un train, un avion ou un hôtel, secouez vos vêtements. Si quelques spécimens se sont accrochés, ils ne résisteront pas aux secousses. De plus, elles détestent la lumière, et sortiront seulement le soir venu si vous les gardez sur vos vêtements, n’attendez donc pas qu’il soit trop tard.
Astuce n° 4 : le sac plastique, votre meilleur allié
Alors certes, nous avons les sacs plastiques en horreur, grands pollueurs de l’environnement ! Contre les punaises de lit, ils sont extrêmement efficaces. Avant de partir pour votre voyage de noces (ou pas), pulvérisez votre valise avec un insecticide et laissez sécher. Placez ensuite un sac vide type sac-poubelle au fond de la valise, puis votre linge par-dessus. Ensuite, dès que vous avez du linge sale, glissez-le dans le sac plastique que vous fermerez hermétiquement. Prisonnières quelques jours dans un air chargé d’insecticide, elles mourront.
Astuce n° 5 : le piège glu ou le ruban adhésif
Lorsque vous partez en vacances, prenez dans vos bagages un rouleau de double-face, ou des pièges tunnels autocollants. En arrivant dans votre chambre, glissez les pièges sous le lit, et sur les sols s’ils sont recouverts de moquettes. Cela vous permettra de vous protéger, mais également de savoir si oui ou non, les punaises de lit ont investi votre suite nuptiale. Et, vous ? Avez-vous déjà eu maille à partir avec les punaises de lit ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Ces astuces sont intéressantes car faciles à mettre en place. Je ne savais pas que les punaises étaient attirées par les couleurs claires, je vais devoir changer de valise pour éviter les risques. Et, je n’aurai jamais pensé prendre un rouleau de scotch dans mes bagages pour le coller sous le lit. Merci pour ces astuces, je vais les appliquer, j’ai trop peur d’en ramener chez moi.
Enfin une solution simple et économique ! Certaines solutions proposées ne permettent pas de vérifier la présence de punaise de lit lorsque nous partons en voyage. Le piège glu ou le ruban adhésif sont des pièges permettant de vérifier facilement s’il y a des punaises de lit pendants des déplacements. Les produits spécialisés coutent souvent une blinde. Les solutions que vous proposez sont parfaites, économiques et pratique !
Alors oui faire des économies c’est bien, ces solutions sont peu coûteuses, simples et efficaces. Mais pensez vous qu’elles seront tout aussi efficaces en cas d’infestation grave de punaises de lit ? Selon les situation les « astuces de grand mère » ne suffisent pas ! Si des produits spécialisés existent c’est qu’il y a une raison non ? Je doute fortement de l’efficacité de ces astuces pas chers contre les punaises de lit.
Ces astuces (et il y en a bien d’autres) sont connues depuis bien longtemps par nous, les « anciens » infestés. Mais c’est très bien de partager ces informations au plus grand nombre.
Y a rien à faire, sauf tout jeter.