Voici 4 astuces pour survivre à la canicule en transformant votre ventilateur en « climatiseur »

Ne laissez pas la canicule vous surprendre ! Apprenez à créer une climatisation adiabatique maison et bien plus encore pour un été confortable.

Vous avez consulté les prévisions météorologiques pour la semaine prochaine ? Moi aussi, car je serai dans les Bouches-du-Rhône, avec une température moyenne annoncée de 32 °C avec des pointes jusqu’à 35 °C ! Mais, comment vais-je faire alors que dans ma Seine-et-Marne natale, on jubile lorsque l’on dépasse les 25 °C depuis quelques mois ! J’ai, par conséquent, pris une décision : mon ventilateur Whisper Flex de Duux que ma mère, Nathalie, avait testé dans cet article, et que j’ai depuis récupéré, sera du voyage ! Pour optimiser la fraîcheur de mon ventilateur, je compte bien appliquer quelques astuces dès mon arrivée dans le sud de la France. Vous aurez peut-être également besoin de ces conseils, que je vous partage immédiatement.

Astuce n° 1 : créer une climatisation adiabatique !

Cette expression peut paraître compliquée, je vous l’accorde. Une climatisation adiabatique rafraîchit l’air ambiant de quelques degrés grâce à l’évaporation de l’eau. Pour en fabriquer une à moindre coût et avec mon ventilateur, je placerai devant ses pâles, des serviettes de toilettes humidifiées. En traversant le tissu en éponge, l’eau va s’évaporer et provoquer un peu de fraîcheur dans ce petit appartement loué sur Airbnb !

Comment placer un ventilateur ?
Comment placer un ventilateur ? Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Astuce n° 2 : le tunnel d’air avec de la glace

Dans mes bagages, je vais aussi prévoir quelques pains de glace pour camping, et un bac à glaçons, au pire, cela servira pour l’apéro ! Quant à ma climatisation avec de la glace, elle est très simple à mettre en place. Pour gagner quelques degrés de fraîcheur, il suffit d’installer le ventilateur dans un coin de la pièce, puis de placer face à lui, un récipient rempli de glaçons. Le récipient doit être assez large et sans couvercle, car il va dégager un flux d’air frais, qui sera immédiatement pulsé par le ventilateur !

Astuce n° 3 : la brume rafraîchissante

Pour cette astuce, il faut de l’eau, et un congélateur, ce dont je ne suis pas certaine dans ma location. Ce sera donc une éventualité pour mes deux semaines en terre sudiste. Vous devez aussi disposer d’une bouteille (ou plusieurs) plastique vide que vous remplirez d’eau à moitié avant de la congeler. Ne la remplissez surtout pas entièrement, elle risquerait d’exploser lorsque l’eau deviendra de la glace. Une fois la bouteille congelée, retirez le bouchon, et placez-la, à la verticale, devant le ventilateur. Ensuite, vous devrez pulvériser de l’eau dans la pièce pour un effet fraîcheur assuré ! Ainsi, lorsque la brume fraîche viendra se poser sur votre peau… Sinon, cette astuce fonctionne aussi avec un brumisateur d’eau minérale, vendu dans le commerce, et c’est un peu moins fastidieux.

Un ventilateur placé devant la fenêtre pour évacuer la chaleur de la pièce.
Un ventilateur placé devant la fenêtre pour évacuer la chaleur de la pièce. Crédit photo : M. Moignet pour NeozOne

Astuce n° 4 : le ventilateur dos à la fenêtre

Nous avons pour habitude de placer nos ventilateurs en face de nous, pour profiter de la brise qu’ils soufflent. Or, il est bien plus judicieux de placer ce dernier dos à la fenêtre ! Étrange peut-être, mais lorsque le ventilateur est placé dos à la fenêtre, il fonctionne de manière optimale pour aspirer l’air extérieur frais à travers la fenêtre et pousser l’air chaud accumulé à l’intérieur vers l’extérieur. Ce flux d’air permet de renouveler l’air intérieur plus efficacement, améliorant ainsi la ventilation naturelle de la pièce. Pas si bête finalement, non ? Connaissez-vous d’autres astuces en lien avec mon article ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. Vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.
Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page