Voici 4 conseils malins pour préparer l’automne et réduire votre facture de chauffage cet hiver

Septembre, c’est la rentrée… mais aussi le moment de préparer votre maison pour l'hiver ! Suivez ces 4 conseils pratiques pour optimiser votre chauffage avant que le froid ne s’installe.

Le mois de septembre annonce la rentrée scolaire, les journées plus courtes, et surtout l’automne, en fin de mois. Et, qui dit automne dit aussi températures plus fraîches, et dans certaines régions de France : rallumage du chauffage. Dans les bâtiments collectifs, le chauffage est généralement rallumé au début du mois d’octobre. Pour éviter de voir votre facture d’électricité exploser, il existe quelques astuces à mettre en place immédiatement, pour économiser sur votre chauffage. Isolation, rideau thermique, boudin de porte, ventilateur de poêle à bois… Voici quatre astuces immanquables pour rester au chaud, sans dépenser plus. C’est parti.

Conseil n° 1 : prendre rendez-vous pour l’entretien de la chaudière

Ce premier conseil, je l’applique chaque année… À la fin du mois d’août, quand les vacances ne sont pas encore terminées, je prends rendez-vous pour l’entretien de ma chaudière pour le début du mois de novembre. Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce que l’entretien est obligatoire chaque année, et qu’il permet de prolonger la durée de vie de ma vieille chaudière de 15 ans. Mais, si je prends rendez-vous aussi tôt, c’est aussi parce que je peux choisir ma date, et même l’heure qui me convient, les plannings sont encore vides ! En appelant fin octobre, quand les plombiers sont surchargés, vous risquez d’attendre quelques jours en cas de panne d’eau chaude sanitaire, par exemple !

L'entretien annuel de votre chaudière par un professionnel est obligatoire.
L’entretien annuel de votre chaudière par un professionnel est obligatoire. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Conseil n° 2 : nettoyer les appareils de chauffage

Début septembre, c’est aussi le moment pour moi de nettoyer mes appareils de chauffage qui se composent de cinq radiateurs à eau, chauffés au gaz, et d’un petit poêle à bois d’appoint. Concernant les radiateurs, je les dépoussière avec un chiffon humide, et ma technique de la spatule et du chiffon pour nettoyer les interstices. Lorsque je les rallume, ils chauffent directement l’air, sans préchauffer, avant, la poussière incrustée : gain de temps, donc gain d’argent. Quant au poêle à bois, le conduit est ramoné par nos soins à la mi-septembre, après un ramonage en mars, par un professionnel. De plus, le poêle en lui-même est également nettoyé et aspiré de fond en comble. L’occasion aussi de vérifier le joint de porte, et le cas échéant de procéder à son remplacement.  Une fois ces conseils appliqués, vous pourrez aussi suivre ces deux astuces qui vous feront gagner de la chaleur, et économiser quelques euros supplémentaires.

Conseil n° 3 : isolation des bas de portes

Cela peut sembler anodin, mais les dessous de portes sont de véritables nids à courant d’air… Puisque la porte d’entrée donne sur l’extérieur, et même si celle-ci est parfaitement isolée, l’air glacial passe forcément en dessous. Les bas de porte peuvent se présenter sous la forme de petits caches à visser sur la porte, ou sous la forme de simple boudin en tissus, à fixer à l’intérieur. Idem, si vous disposez de portes desservant des pièces non isolées (garage, cave, appentis, etc.).

PromoMeilleure Vente n° 1
Domar- Bas de porte isolant 100cm Blanc - isolation porte Adhésif extra fort - Boudin de porte isolant froid maximale - Bas de porte anti bruit
  • ✅ ÉCONOMISEZ DES COÛTS DE CHAUFFAGE - Le boudin de porte DOMAR pour portes est le boudin de porte optimal pour les portes. Le joint de porte autocollant comble les espaces de porte jusqu'à 4 cm....

Installez un bas de porte pour limiter les pertes de chaleur.
Installez un bas de porte pour limiter les pertes de chaleur. Crédit photo : Capture d’écran Amazon

Conseil n° 4 : installation de rideaux thermiques

Vos fenêtres sont aussi à l’origine de déperditions thermiques, et c’est assez logique, car les vitres transfèrent la chaleur comme le froid à l’intérieur. Pour éviter cette arrivée du froid, installez des rideaux thermiques occultants. Le principe est assez simple : ils vont bloquer le froid, ou le chaud, entre le rideau et la fenêtre, vous évitant ainsi d’augmenter la température de chauffage, à l’intérieur. D’autres astuces pour économiser sur votre chauffage arriveront au cours du mois de septembre… Ces conseils vous seront-ils utiles ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

PromoMeilleure Vente n° 1
PONY DANCE Rideau Occultant - Lot de 2 Rideau Thermique Isolant Anti Froid et Chaleur 140x240 Tenture Opaque à Oeillets Isolation Lumiere anti UV Decoration Chambre Maison Salon Intérieurs, Gris
  • Dimension - Rideaux occultants à oeillets comprends 2 panneaux, chaque panneau mesure 140cm x 240cm. La hauteur du rideau mesurée à partir du sommet de l'anneau. Pour mieux correspondre, la largeur...

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

5 commentaires

  1. J’adopte ce rituel chaque année et je fais pas mal d’économies sur mon chauffage. L’entretien de la chaudière reste pour moi l’essentiel des économies.

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page