Nous sommes désormais en juillet et contre toute attente, l’été s’est décidé à s’installer. Ce n’est pas trop tôt dirons les habitants du nord de la France qui ont connu un printemps pourri ! Après les plaids et les chaussettes d’hiver, ils seront ravis de brancher les ventilateurs pour se rafraîchir. Comme chaque année, à cette époque, les ventes de ventilateurs et de climatiseurs devraient exploser. De votre côté, vous en possédez peut-être déjà un exemplaire, et n’aurez pas à courir les magasins. Vous ne le trouvez assez efficace ? Saviez-vous qu’il existait quelques astuces pour qu’il rafraichisse encore plus l’atmosphère ? Je vous explique tout immédiatement.
1 : une bouteille d’eau congelée
Un ventilateur n’est pas une climatisation, il brasse donc l’air ambiant, soit l’air chaud, mais ne le refroidit pas. Ainsi, il ventile comme son nom l’indique. Afin qu’il pulse de l’air froid, il faut lui proposer quelque chose de froid, c’est d’une logique assez implacable. Placez en conséquence une bouteille de plastique congelée, ou un pain de glace, vous sentirez immédiatement la différence.
2 : le linge humide
Là encore, c’est une histoire d’air pulsé ! En plaçant un linge humide, donc frais, devant votre ventilateur, vous obtiendrez de l’air plus frais. Néanmoins, ce n’est pas toujours très commode à mettre place à moins que vous ne placiez votre ventilateur à l’extérieur et votre linge humide suspendu à votre fenêtre. Attention, ne placez jamais le linge directement sur le ventilateur, vous pourriez provoquer un court-circuit. Optez plutôt pour un Tancarville (ou étendoir) que vous placerez entre vous et votre ventilateur. Vous pouvez aussi faire sécher votre linge devant le ventilateur.
3 : le ventilateur de plafond
Vous disposez d’un ventilateur de plafond ! Vous appuyez donc sur l’interrupteur et le laissez faire le travail ! Avez-vous vérifié les fonctionnalités de votre ventilateur de plafond ? S’il dispose d’un mode été / hiver, ce n’est pas juste pour la décoration… En été, il aspire l’air chaud vers le plafond, et tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. En hiver, il renvoie l’air chaud qui monte au plafond vers le centre de la pièce. Il suffit juste de le savoir pour exploiter au maximum ses fonctionnalités.
4 : le bon positionnement du ventilateur
Non, le ventilateur ne doit pas être collé à vous, bien au contraire… L’emplacement idéal se trouve près d’une fenêtre ouverte, ou une porte afin de maximiser l’arrivée d’air frais venu de l’extérieur. Si votre habitation dispose de plusieurs orientations, déplacez le ventilateur en fonction de la position du Soleil peut être une excellente idée. Par exemple, chez moi, le ventilateur se trouve dans le salon, situé à l’ouest, le matin, et près de la fenêtre de la cuisine l’après-midi (à l’est). Enfin, dirigez le flux d’air vers le haut de la pièce, et non pas, face à vous.
5 : le ventilateur brumisateur
Le ventilateur brumisateur est un appareil à mi-chemin entre la climatisation et le ventilateur. Pour rafraîchir l’air ambiant d’approximativement 6 degrés, il dispose d’un réservoir d’eau. L’eau passe ainsi dans le ventilateur et diffuse une fine brume qui rafraîchit l’air plus rapidement. Attention, ce type d’appareil doit être utilisé dans une pièce parfaitement aérée. Son utilisation en continu pourrait provoquer une accumulation d’humidité, ce qui n’est pas très recommandé ! Ces conseils vous ont-ils été utiles ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. Vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .