Voici la liste des légumes que vous pouvez planter au mois de juillet

Échec contre les limaces, mais pas de panique ! En juillet, il est encore temps de planter sous serre et au potager. Voici ce que vous pouvez semer pour réussir votre récolte.

Cette année, je ne disposerai pas de belles tomates, ou de savoureux concombres, les limaces auront eu raison de ma persévérance ! Après trois tentatives en mai, et en juin, elles ont été plus fortes que moi et ont dû se régaler pendant quelques jours ! Pourtant, j’avais appliqué les conseils donnés par Méline, dans cet article. J’envisage, pour l’année prochaine, de m’équiper d’une petite serre de jardin, pour semer et planter des légumes que j’aurai vu grandir. J’ignore si cela portera ces fruits, mais j’ai envie de tenter l’aventure. D’ailleurs, je vais peut-être même investir dans une serre dans quelques jours. En effet, si je souhaite manger quelques salades bientôt, et avant de partir en vacances en septembre, c’est maintenant que je dois les planter. Mais, au fait, que peut-on planter sous serre, en pleine terre ou en pot en ce mois de juillet qui débute ? Petit tour d’horizon.

Quelles plantations réaliser sous serre ?

En juillet, dans une serre, c’est déjà le moment de planter certains légumes que l’on récoltera à l’automne ou cet hiver. C’est le cas des radis d’hiver qui vous croqueront sous la dent, agrémentés d’une tartine de pain frais et de beurre salé. Vous pouvez aussi d’ores et déjà, planter vos salades (laitues, chicorées, scaroles et frisées), ainsi que le persil. Sous serre, juillet est aussi le mois où il faut veiller sur vos pieds de pommes de terre, déjà poussés, afin qu’ils ne soient pas victimes du mildiou.

Un jardin potager économe en eau, luxuriant et abondant
Un jardin potager économe en eau, luxuriant et abondant. Crédit photo : Nathalie Kleczinski pour NeozOne.

Quelles graines semer directement au potager ?

Si vous avez trouvé un moyen pour éloigner les limaces, faites-moi part de votre astuce en commentaires de mon article. Sinon, si vous êtes téméraires, vous pouvez tenter de multiples plantations en semis directs au potager. La liste est longue, et vous aurez juste l’embarras du choix. Ainsi, les légumes à planter en graines, directement en pleine terre, sont les carottes, les choux kales, les courgettes, les concombres, le fenouil, les haricots, la mâche, les navets, le persil, les laitues, les radis blancs et noirs, etc. Pour une plantation début juillet, les récoltes peuvent débuter 4 à 8 semaines après pour certaines plantations (radis, salades, mâche).

Vous avez la flemme de semer, voici les légumes à planter en juillet !

Si vous n’avez ni le temps ni la patience de réaliser vos semis, vous pouvez les acheter déjà poussés en jardinerie, en pépinière, ou auprès d’un voisin ayant la main verte ! Des plants semés en pépinière (ou achetés) sont à planter en juillet. Et, c’est le mois des « choux » ! Qu’ils soient verts, de Bruxelles, rouges ou chou-fleur, ces légumes se plantent en juillet pour de bons plats à l’automne. Les courgettes et les concombres peuvent aussi être achetés en plants, et mis en terre en juillet pour une récolte en toute fin d’été.

De jeunes plants de poireau dans un potager.
De jeunes plants de poireau dans un potager. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Enfin, et il est l’assurance de bons potages, de délicieuses quiches, ou de fondues savoureuses, c’est le moment de planter vos poireaux ! Je ne sais pas vous, mais, personnellement, le poireau, je le mange chaud, en vinaigrette, en fondue, dans une poêlée de légumes… Bref, j’adore ce légume pourtant souvent boudé, peut-être à cause de son odeur lorsqu’il est en cuisson ? Allez savoir ? Ces conseils vous ont-ils été utiles ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. Vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page