Cette année, je n’ai pas observé beaucoup de guêpes ou de frelons asiatiques dans le département de Seine-et-Marne où je vis. En revanche, je suis envahie de mouches, de moucherons et de moustiques, qui me pourrissent la journée pour les uns et la nuit, pour les autres ! J’ignore s’il s’agit de moustiques tigres ou communs, ces vicelards agissent la nuit, et je ne peux pas les voir, juste les entendre vrombir à mes oreilles… J’ai tenté la bougie à la citronnelle, la lavande sur mes rebords de fenêtres, mais rien n’y fait, ils nous dévorent chaque nuit ou presque ! Un comparatif récent de 37 produits antimoustiques, réalisé par l’association UFC Que Choisir, m’a interpellé, car ils sont nombreux à prôner une efficacité à 100 % ! Alors, qui est le vainqueur 2024 ? Je vous invite à le découvrir immédiatement.
Le déroulement du test en question
Avant de vous dévoiler le résultat, je vous rappelle que le moustique tigre n’est pas seulement gênant, il peut aussi être dangereux. En effet, il arrive qu’il soit porteur de maladies comme la dengue, le virus Zika, ou le chikungunya, trois maladies tropicales, qui provoquent de la fièvre. Les membres de l’association UFC Que Choisir ont choisi 37 produits de marques et de prix différents. Quatre volontaires ont ensuite appliqué sur leurs avant-bras, 1 gr de répulsif. Ensuite, ils ont plongé leurs avant-bras dans une cage remplie de moustiques pendant trois minutes ! Le cauchemar en quelque sorte ! De plus, les moustiques n’avaient rien mangé depuis 12 heures, afin qu’ils soient bien affamés ! Ils ont ensuite répété l’opération toutes les 30 minutes afin de connaître la durée réelle de protection des répulsifs testés.
Quel est le vainqueur selon l’UFC Que Choisir ?
Après avoir testé 37 produits différents, ils ont pu constater que tous, n’avaient pas la même efficacité. Mais, ils ont aussi compris que le répulsif le plus cher n’était pas forcément le plus efficace, comme c’est souvent le cas. Le vainqueur de ce test est l’Insect écran Zones Infestées avec une note de 18,1 / 20, 9 heures de protection, ou 16 heures grâce à deux applications… Avec lui, à priori, vous êtes tranquilles pour la nuit entière. Ce produit est disponible au prix approximatif de 6 €, le flacon, soit un prix particulièrement raisonnable. Cependant, l’association met en garde contre un autre produit de la même marque, le Insect Écran spécial tropique, qui se retrouve, lui, en bas du classement.
Et, le dernier du classement est…
Je précise que je me fie au classement proposé par l’association de défense de consommateur, pour écrire cet article. Je n’ai donc pas jugé, moi-même, l’efficacité ou la non-efficacité de tel ou tel produit. Néanmoins, UFC Que Choisir est généralement une association objective qui ne sponsorise aucun produit de consommation. Par conséquent, le dernier de la liste, selon les testeurs, serait le produit Autan Défense Kids, avec une note de 3,7 /20 et une protection efficace durant 30 minutes seulement. La marque, de son côté, annonce une protection de quatre heures. Quel que soit votre choix, rappelez-vous que ces produits sont à utiliser avec précaution chez l’enfant, et qu’ils sont déconseillés aux femmes enceintes. Et, vous ? Avez-vous un « remède de grand-mère » pour lutter contre les moustiques ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .