Vous recevez un appel qui commence par ces numéros ? Ne répondez pas, c’est du démarchage

Savez-vous que certaines IA sont désormais derrière ces appels incessants ? On vous explique tout.

S’il y a bien quelque chose qui m’énerve profondément, c’est le démarchage téléphonique ! Je n’en peux plus de bloquer les appels au fur et à mesure ou de décrocher pour que personne ne réponde au bout du fil ! Certains jours, je comptabilise plus de 20 appels « Spam » de 8 h à 20 h, horaires autorisés depuis la loi n° 2020-901 du 24 juillet 2020 visant à encadrer le démarchage téléphonique. J’ignore si les démarcheurs respectent cette loi à la lettre, mais c’est très pénible à vivre quotidiennement ! Vous aussi, vous en avez ras-le-bol des appels de démarchage à répétition ? Rassurez-vous, il existe des astuces pour reprendre le contrôle de votre téléphone. Numéros d’appels, plateformes de blocage : des solutions existent, encore faut-il les connaître. Découverte.

Pourquoi le démarchage téléphonique semble s’intensifier ?

Alors, les grands fans de l’IA vont peut-être revoir leur copie, mais cette intensification serait causée par les intelligences artificielles. En effet, elles seraient devenues les nouvelles recrues des centres d’appel, parvenant même à tenir une conversation et à s’adapter à vos réponses. D’ailleurs, si vous avez déjà été « victimes » d’une conversation avec IA, vous ne devriez même pas vous en être aperçu ! Les indicatifs recensés en France, pour ces appels sont les suivants 0162, 0270 ou encore 0949. Un numéro qui commence par l’un de ces indicatifs : blocage immédiat ! De plus, les numéros débutants par 06 ou 07 ne peuvent plus être utilisés par les centres d’appel. Et, pourtant, vous êtes encore nombreux à signaler des appels venant de ces préfixes. De quoi se méfier, non ? Moi, j’ai adopté une règle simple : si je ne reconnais pas le numéro, je ne réponds pas. Il paraît que je ne suis pas la seule : une étude récente de l’ARCEP révèle que 65 % des Français font de même.

Une femme exaspérée au téléphone.
De nombreux appels quotidiens pour du démarchage exaspèrent les Français. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Un fléau qui persiste malgré les efforts

Bloquer manuellement les appels, reste la seule solution efficace, mais fastidieuse ! Il existe bien BlocTel, mais sincèrement, on est bien loin de l’efficacité ! Malgré ces mesures, il faut bien l’avouer : le démarchage téléphonique reste un véritable cauchemar. Cependant, une lueur d’espoir pointe à l’horizon. Le 14 novembre 2024, le Sénat a adopté une proposition de loi qui pourrait tout changer : interdire le démarchage téléphonique sans consentement préalable. Si cette loi est validée par l’Assemblée nationale, elle introduirait le principe de l’« opt-in », où seuls les consommateurs ayant donné leur accord pourraient être contactés. Ce système, déjà en vigueur en Allemagne ou au Portugal, pourrait bien redonner un peu de tranquillité aux Français.

Des solutions concrètes à adopter dès maintenant

En attendant cette éventuelle révolution, que pouvez-vous faire pour limiter les nuisances ? La première étape consiste à vous inscrire sur la liste d’opposition Bloctel (cliquez ici pour accéder au site officiel), même si comme je vous l’ai dit, je ne suis pas convaincue. L’application Orange et moi (disponible sur Android et iOS) fonctionne très bien même avec un autre opérateur, je l’utilise personnellement. Vous pouvez également bloquer d’office ces 12 indicatifs.

  1. 0162
  2. 0163
  3. 0270
  4. 0271
  5. 0377
  6. 0378
  7. 0424
  8. 0425
  9. 0568
  10. 0569
  11. 0948
  12. 0949

Ensuite, sachez que Google travaille sur une IA spécialement conçue pour bloquer les appels indésirables sur Android. Alors, dites-moi, comment faites-vous pour éviter ces appels intempestifs ? Avez-vous déjà testé des applications de filtrage ou adopté des réflexes particuliers ? N’hésitez pas à nous donner votre avis, ou à partager avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
Presse-citron.net

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page