Vous vous servez mal de votre micro-ondes, explique ce vulgarisateur scientifique

Un café trop chaud, un plat brûlant d’un côté et froid de l’autre ? Ne cherchez plus, c’est votre faute… ou presque !

J’ai seulement 23 ans, et le micro-ondes, comme le smartphone, existaient déjà lorsque je suis née… Ce n’est pas le cas de ma maman qui a connu chez ses parents, l’arrivée du premier micro-ondes, une RÉVOLUTION apparemment, et un appareil hors de prix au début des années 1980 ! Je ne suis pas une grande adepte du micro-ondes, je préfère réchauffer mes aliments à l’airfryer lorsque cela est possible. Néanmoins, pour mon café du matin, c’est bien au micro-ondes que je confie mon mug, et parfois lorsque je le sors, il bout ou il est brûlant ! Je l’utilise aussi de temps en temps pour réchauffer un plat de riz, ou de nouilles, mais jamais pour cuire. D’ailleurs, il fait « grill » mais je crois n’avoir jamais utilisé cette fonction ! Bref, lorsque je dépose mon café, je positionne le mug au centre du plateau tournant. Vous aussi, non ?  Erreur monumentale apparemment, cependant personne ne nous a jamais dit le contraire ! Décryptage.

Des ondes qui font vibrer les molécules d’eau

Avant de tout remettre en question, petit rappel du fonctionnement de votre appareil favori. Le micro-ondes utilise un magnétron pour produire des ondes électromagnétiques. Ces ondes font vibrer les molécules d’eau présentes dans vos aliments, générant ainsi de la chaleur. Mais, et c’est là le hic, la répartition de ces ondes n’est pas uniforme. Résultat : certaines zones de votre assiette sont brûlantes pendant que d’autres restent désespérément froides, généralement le centre de votre plat… Les bords, eux, sont absolument brûlants ! C’est bien pour cela, que le plateau tourne à l’intérieur, mais en fonction du placement de votre plat, la rotation peut carrément être contre-productive, je vous explique !

Un homme met des parts de pizza au micro-onde.
Le four micro-ondes est un électroménager qui est utilisé dans toutes les cuisines ou presque. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Le plat au centre du plateau tournant : une mauvaise idée ?

Eh oui, en positionnant votre assiette au centre du plateau, celle-ci tourne sur elle-même, toujours exposée de la même manière aux ondes. En réalité, si le plateau ne tournait pas, ce serait exactement pareil ! Pour que la chaleur soit uniforme, il suffit de placer votre contenant excentré, sur le bord du plateau… Attention quand même à ne pas le mettre trop au bord non plus, au risque de le faire chavirer ! De cette manière, il passera par différentes zones d’ondes et bénéficiera d’un réchauffage beaucoup plus uniforme. Malin, non, même si avant d’écrire cet article, cela ne m’avait absolument pas effleuré l’esprit ! Cette révélation a d’ailleurs fait un carton sur TikTok grâce à l’influenceur @sidneyraz, et franchement, il y a de quoi, non ?

D’autres erreurs à éviter absolument

Le positionnement de votre mug ou de votre assiette n’est pas la seule erreur courante. Voici quelques autres faux pas à ne plus commettre :

  • Non aux accessoires en métal : on ne le répétera jamais assez, mais le métal et le micro-ondes ne font pas bon ménage. Risque d’étincelles, d’incendie, et d’un appareil bon pour la casse. Et, jamais de papier d’aluminium non plus : c’est explosif !
  • Non aux récipients en terre cuite : certes, c’est magnifique et tendance, mais ces matériaux ne sont pas conçus pour résister aux ondes électromagnétiques. Le mazagran en grès de mamy, vous oubliez dans le micro-ondes : c’est absolument brûlant en sortant !
Un four micro-onde avec la porte ouverte.
Il faut positionner les aliments sur le bord du plateau tournant pour uniformiser la chaleur. Crédit photo : M. Moignet pour NeozOne

Alors, la prochaine fois que vous glissez un plat dans votre micro-ondes, faites le test ! Placez votre assiette sur le bord du plateau tournant et savourez la différence. Et vous, connaissiez-vous cette astuce ? N’hésitez pas à nous donner votre avis, ou à partager avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Un commentaire

  1. Vieille astuce ? Pas vraiment, c’est ce que je recommandais à mes clients dans les années 80. Il y a de plus d’autres « astuces » concernant les aliments. Certains sont dits creux (comme les légumes – pommes de terre, haricots blancs)et d’autres pleins (viande, haricots verts). Il faut éviter de mettre les creux sur le bord et de les chauffer trop car ils « explosent ». Il vaut mieux les mettre au centre.

    Mais le mieux, et c’est ce que peu de gens font, c’est de lire le manuel qui regorge de renseignements utiles et d’e*astuces de réchauffage.

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page