J’ai seulement 23 ans, et le micro-ondes, comme le smartphone, existaient déjà lorsque je suis née… Ce n’est pas le cas de ma maman qui a connu chez ses parents, l’arrivée du premier micro-ondes, une RÉVOLUTION apparemment, et un appareil hors de prix au début des années 1980 ! Je ne suis pas une grande adepte du micro-ondes, je préfère réchauffer mes aliments à l’airfryer lorsque cela est possible. Néanmoins, pour mon café du matin, c’est bien au micro-ondes que je confie mon mug, et parfois lorsque je le sors, il bout ou il est brûlant ! Je l’utilise aussi de temps en temps pour réchauffer un plat de riz, ou de nouilles, mais jamais pour cuire. D’ailleurs, il fait « grill » mais je crois n’avoir jamais utilisé cette fonction ! Bref, lorsque je dépose mon café, je positionne le mug au centre du plateau tournant. Vous aussi, non ? Erreur monumentale apparemment, cependant personne ne nous a jamais dit le contraire ! Décryptage.
Des ondes qui font vibrer les molécules d’eau
Avant de tout remettre en question, petit rappel du fonctionnement de votre appareil favori. Le micro-ondes utilise un magnétron pour produire des ondes électromagnétiques. Ces ondes font vibrer les molécules d’eau présentes dans vos aliments, générant ainsi de la chaleur. Mais, et c’est là le hic, la répartition de ces ondes n’est pas uniforme. Résultat : certaines zones de votre assiette sont brûlantes pendant que d’autres restent désespérément froides, généralement le centre de votre plat… Les bords, eux, sont absolument brûlants ! C’est bien pour cela, que le plateau tourne à l’intérieur, mais en fonction du placement de votre plat, la rotation peut carrément être contre-productive, je vous explique !
Le plat au centre du plateau tournant : une mauvaise idée ?
Eh oui, en positionnant votre assiette au centre du plateau, celle-ci tourne sur elle-même, toujours exposée de la même manière aux ondes. En réalité, si le plateau ne tournait pas, ce serait exactement pareil ! Pour que la chaleur soit uniforme, il suffit de placer votre contenant excentré, sur le bord du plateau… Attention quand même à ne pas le mettre trop au bord non plus, au risque de le faire chavirer ! De cette manière, il passera par différentes zones d’ondes et bénéficiera d’un réchauffage beaucoup plus uniforme. Malin, non, même si avant d’écrire cet article, cela ne m’avait absolument pas effleuré l’esprit ! Cette révélation a d’ailleurs fait un carton sur TikTok grâce à l’influenceur @sidneyraz, et franchement, il y a de quoi, non ?
D’autres erreurs à éviter absolument
Le positionnement de votre mug ou de votre assiette n’est pas la seule erreur courante. Voici quelques autres faux pas à ne plus commettre :
- Non aux accessoires en métal : on ne le répétera jamais assez, mais le métal et le micro-ondes ne font pas bon ménage. Risque d’étincelles, d’incendie, et d’un appareil bon pour la casse. Et, jamais de papier d’aluminium non plus : c’est explosif !
- Non aux récipients en terre cuite : certes, c’est magnifique et tendance, mais ces matériaux ne sont pas conçus pour résister aux ondes électromagnétiques. Le mazagran en grès de mamy, vous oubliez dans le micro-ondes : c’est absolument brûlant en sortant !
Alors, la prochaine fois que vous glissez un plat dans votre micro-ondes, faites le test ! Placez votre assiette sur le bord du plateau tournant et savourez la différence. Et vous, connaissiez-vous cette astuce ? N’hésitez pas à nous donner votre avis, ou à partager avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Vieille astuce ? Pas vraiment, c’est ce que je recommandais à mes clients dans les années 80. Il y a de plus d’autres « astuces » concernant les aliments. Certains sont dits creux (comme les légumes – pommes de terre, haricots blancs)et d’autres pleins (viande, haricots verts). Il faut éviter de mettre les creux sur le bord et de les chauffer trop car ils « explosent ». Il vaut mieux les mettre au centre.
Mais le mieux, et c’est ce que peu de gens font, c’est de lire le manuel qui regorge de renseignements utiles et d’e*astuces de réchauffage.