Gazelle Tech : une voiture électrique qui s’assemble comme des LEGO, sans outil et en moins d’une heure

Le prototype est déjà finalisé et attend les homologations pour être commercialisé. Si elle venait à voir le jour, la voiture électrique Gazelle Tech serait la plus légère du marché !

Après les maisons démontables et remontables, place aux voitures électriques qui s’assemblent sans outil et en une heure à peine ! Rassurez-vous, nous n’avons pas perdu la raison, nous ne faisons que vous relayer l’annonce faite par Gazelle Tech, une start-up girondine… En effet, elle vient de développer une voiture électrique ultralégère, conçue en matériaux composites et avec un assemblage simplifié au maximum. Le prototype est déjà finalisé, mais Gazelle Tech attend des contrats de production pour débuter la procédure d’homologation, qui conduira à la commercialisation de cette étonnante voiture électrique. Si cette homologation parvient à la start-up en 2022, les premiers modèles pourraient être commercialisés dès 2024. Présentation.

Gazelle Tech, ou la voiture du futur ?

Cette petite voiture se destine aux trajets périurbains en affichant une autonomie de 180 kilomètres et une vitesse maximale de 110 km/h. En ce moment, elle se trouve dans l’incubateur Technowest à Blanquefort, près de Bordeaux. Gaël Lavaud, fondateur de la start-up, confiait au site 20minutes avoir choisi une figure féminine en rupture avec ces valeurs-là qui mettait en avant la légèreté et l’agilité pour se démarquer du design des autres véhicules de ce type. Et il est vrai que ses lignes douces et arrondies changent un peu de ce que l’on connait déjà !

La voiture électrique orange Gazelle Tech de profil

Crédit photo : Gazelle Tech (capture d’écran Facebook)

Huit ans de travail acharné !

La petite Gazelle Tech ne s’est pas faite en un jour: le fondateur, docteur ingénieur de l’école Centrale de Lyon, planche sur elle depuis huit ans déjà ! Le premier prototype est sorti en 2015 mais les contraintes budgétaires importantes n’avaient pas permis d’aller plus loin… Près d’une décennie plus tard, le dernier prototype attend enfin son homologation et pourrait rouler dès 2024. L’idée de Gazelle Tech était avant tout d’alléger le véhicule afin de réduire sa consommation. En effet, la celle d’un véhicule électrique est due en majorité à son poids. Ce modèle électrique pèse actuellement 900 kilos, alors qu’une Renault Zoé Electrique en pèse 1600 ! Mais la start-up aimerait à termes que son véhicule ne dépasse pas les 800 kilos.

Un assemblage ultra simplifié

Les futures voitures de la marque devraient proposer plusieurs motorisations, mais le premier modèle sera 100% électrique. Le dirigeant insiste sur le fait que le poids a été diminué sans jamais rogner sur la sécurité des utilisateurs. Pour l’assemblage, la start-up envisage de pouvoir livrer ses véhicules par conteneurs aménagés afin de réduire le coût d’investissement lié au transport. Le PDG explique dans les colonnes de 20 Minutes : « Pour faire un châssis classique, il faut 200 à 300 pièces en acier embouti qui représentent de gros investissements. Nous, on en a dix qui s’assemblent n’importe où, sans outil et en une heure. C’est une sorte de gros Lego. »

Si tout va bien, la voiture Gazelle Tech devrait être proposée à un prix de 20 000€ environ. Pour espérer dépasser la vitesse maximale de 110 km/h, il faudrait alourdir la voiture avec une batterie plus importante, et ce n’est visiblement pas du tout dans les projets de la start-up girondine. Vous ne ferez peut-être pas un Bordeaux-Paris d’une traite, mais ce n’est pas le but de cette nouvelle voiture électrique ! Plus d’infos : gazelle-tech.com.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

7 commentaires

  1. Excellente initiative et vous souhaite une réussite à la hauteur de vos idées innovantes.
    Prenez l’exemple d’un véhicule type R5 ou 205 essence d’il y a 40 ans ,il fallait en gros 60 CV fin pour rouler à 110 km /h
    Deux roues avt en transmission par cardans à deux roues moteur in board ou deux générateurs produisant 80 kW /108 CV ,le tout non pas alimenté par une batterie lithium mais par unsupra condensateur plat intégré au châssis ,n’utilisant que de l’alu /carbone et de plus deux roues ar couplées à deux roues moteur en charge permanente on peut par un système de régulation obtenir une très forte autonomie !!!!
    Que dire de tous ces SUV qui se ressemblent ,apparentes à des armoires normandes avec des calandres monstrueuses et une hauteur de caisse incroyable le tout avec des pneus larges comme ouest France !!! Bonjour le cx!!!
    Alors continuez à innover et encore bravo et bon courage !!!
    Faites vous connaître !!!
    Loïc Le Roy

    0
    0
  2. J’espère que le concepteur a pensé au rigoureux hiver Québécois s’il veux un jour exporter ses micro usine, car le Québec ne pardonne pas et un maigre 180km d’autonomie nous ai guère suffisant lorsque des mois -20c s’installe. Beau projet, mais semble peu ou pas viable pour un climat nordique malheureusement. un jour….et peut être en prime avec une traction intégrale et 1000km d’autonomie = le rêve!

    0
    0
  3. Et dire que des constructeurs historiques passent des années à concevoir des voitures qui peuvent passer les Crash test sans soucis et là, on a une playmobil, assemblée à la main svp, avec laquelle on pourrait rouler en toute sécurité jusqu’à 110 km/h !!!! Comment dire…. Je suis très perplexe, et c’est un euphémisme….
    Et ça coûte quand même 20000 balles pour en plus devoir la faire soi même…. J’espère qu’ils ont pris exemple chez Ikea pour les explications de montage !!!
    Et quand est il des infos divertissements, de la climatisation, des vitres électriques, de la condamnation centralisée, etc ??? Non, parce que revenir à la 4L, ça amuse 5 min, mais pour un usage quotidien, il faut quand même un minimum de confort !!!!
    Attendons d’en savoir plus, mais bon….. comme beaucoup de start-up, des promesses, des promesses et au bout…. ben, rien….

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page