Dans les années 80, nous imaginions tous nous déplacer dans des voitures volantes en l’an 2000… Il faut se rendre à l’évidence, nous étions bien loin du compte ! 20 ans après l’an 2000, les voitures sont toujours clouées sur le bitume et se conduisent presque comme celles des années 80…
Bien sûr, elles ont évolué mais elles ne volent toujours pas. Cependant, Alauda Racing vient de dévoiler le prototype d’une voiture volante électrique destinée à la course automobile dans les airs ! Malgré un peu de retard sur les dates prévues à l’origine, les premières courses devraient se dérouler dès 2022…
Alauda Racing présente le Airspeeder Mk3, troisième modèle de leurs voitures électriques volantes. Enfin, voiture volante n’est pas tout à fait le terme exact. En effet ces engins sont des Aéronefs à Décollage et Atterrissage Verticaux (ADAV) et ils doivent être pilotés par un humain !
Lors des toutes premières courses, les ADAV seront pilotés à distance comme des drones. Mieux vaut être prudent peut-être. Les circuits aériens pour pilote sont eux, prévus en 2022. Alauda Racing précise que les circuits seront tracés au-dessus de l’eau, de déserts ou de canyons.
Pesant 100 kg, l’Airspeeder Mk3 peut voler à 120 km/h. Monté sur rotors électriques de 96 kW en tout, il aurait la dextérité d’une formule 1 ! On ne sait trop que penser de ce projet de course de « voitures volantes », qui finalement s’assimilerait plutôt à des drones !
Depuis près de 40 ans maintenant, les voitures volantes suscitent l’intérêt des grands constructeurs. Si les taxis volants semblent être en bonne voie de développement, les courses de voitures volantes peuvent paraître encore lointaines…