Allemagne : le premier train suspendu « Wuppertaler Schwebebahn » est en fonction depuis 120 ans !

Un train suspendu au-dessus de la rivière ? Si vous voulez l'emprunter, il faudra vous rendre du côté de Düsseldorf en Allemagne !

Normalement, lorsque l’on monte dans un train, celui-ci possède des roues qui avancent sur des rails ! Sauf si vous embarquez sur la ligne qui relie Düsseldorf à Wuppertaler en Allemagne ! Il y a 120 ans le premier train suspendu au monde voyait le jour.

Il vole toujours mais pourtant « l’exploit » n’a pas été réitéré, et il sera peut-être aussi le dernier. A l’époque, les constructeurs allemands avaient préféré suspendre le train que de construire un pont… 120 ans plus tard, le train est toujours suspendu à son monorail et survole la ville ! Si vous avez le vertige, il faudra trouver un autre moyen de passer !

Ce train, le Wuppertaler Schwebebahn a été conçu par Eugen Langen, en 1900, à Cologne. Puis, une fois validé par l’empereur de l’époque, il est inauguré l’année suivante. Il dessert encore aujourd’hui une vingtaine de stations sur une durée d’une demi-heure environ.

Un éléphant dans un train

Un cirque a voulu y mettre un éléphant pour faire parler de lui, mais le pachyderme a préféré sauter dans la rivière plutôt que rester dans le train ! Il faut dire qu’à l’époque les cirques ambulants se déplaçaient par les rails avec les animaux et le personnel.  Si vous souhaitez un petit aperçu de la vie d’un cirque au début du XXème siècle,  le livre De l’eau pour les éléphants de Sara Gruen est un petit bijou !

Wuppertaler : le premier train suspendu se trouve en Allemagne et il est toujours en fonction depuis 120 ans !
le pachyderme préféra sauter dans la rivière plutôt que rester dans le train !

Si, au début du projet, la ligne suspendue devait rejoindre Berlin situé à 500 kilomètres de là. Finalement elle se limitera à 13 kilomètres pour une vitesse de 60 km/h. A la fin des 13 kilomètres, il doit faire demi-tour, la ligne étant à sens unique… Le coût des travaux aurait probablement été trop important pour une ligne suspendue sur 500 km.

Wuppertaler : le premier train suspendu se trouve en Allemagne et il est toujours en fonction depuis 120 ans !
Tracé du Wuppertaler Schwebebahn. Crédit photo : Wikipedia : Par Pechristener — Travail personnel, map was created using Open Street Map Data, CC BY-SA 2.0

Aujourd’hui il continue de « voler » tous les jours et est emprunté par 70 000 personnes chaque semaine… Que ce soit pour se promener ou pour travailler, les utilisateurs se retrouvent suspendus à 12 mètres au-dessus de la rivière.

Wuppertaler Schwebebahn : : le premier train suspendu se trouve en Allemagne et il est toujours en fonction depuis 120 ans !
Le chemin de fer suspendu à Wuppertal; Rhénanie-du-Nord-Westphalie : Allemagne. Crédit photo : Shutterstock / Majonit

Il a quand même vécu deux guerres et des milliers de kilomètres et il vole toujours… Il se dit dans les coursives que le Wuppertaler Schwebebahn survivra encore des siècles… Le train est bien parti pour durer en tout cas !

Meilleure Vente n° 1

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page