« Ami for All », une version inclusive de la Citroën Ami adaptée aux fauteuils roulants

Citroën présente l'Ami for All, une version de son modèle emblématique, mais spécialement aménagée, offrant une solution de mobilité compacte et pratique aux personnes à mobilité réduite.

Redonner de l’autonomie aux personnes en situation de handicap. C’est le louable et ambitieux projet de la marque Citroën qui a présenté l’ « Ami for All », lors du dernier salon Autonomic Paris 2023. Issue de la petite Citroën Ami qui fait le bonheur des plus jeunes et de ceux qui ne possèdent pas le permis, l’Ami for All est une version spécialement aménagée pour les personnes à mobilité réduite. Elle s’adresse aussi aux personnes ayant été amputées d’un ou des deux membres inférieurs. L’idée étant de fournir à ces personnes une solution de mobilité compacte, qui permet aussi de transporter un fauteuil roulant. Grâce au prototype développé avec la société PIMAS, spécialiste en transformation de véhicules pour les Personnes à Mobilité Réduites (PMR), Citroën mise sur l’inclusion et c’est une très bonne nouvelle. Présentation.

En quoi l’Ami for All est-elle différente de la version standard ?

Ce prototype présente plusieurs améliorations techniques telles qu’une porte avec un angle d’ouverture plus large, un dispositif de transfert du fauteuil au siège (comprenant une planche et des sangles), ainsi que des commandes mécaniques et manuelles pour l’accélération et le freinage. Elle se dote également d’un volant équipé d’une boule pour faciliter la conduite, ainsi qu’une solution astucieuse pour le transport du fauteuil roulant à l’intérieur ou à l’extérieur de l’habitacle. Ami for All incarne parfaitement la philosophie d’Ami qui vise à proposer une solution concrète pour l’accès à la mobilité pour tous. Ami a déjà simplifié les déplacements de courte distance et donné plus d’indépendance aux adolescents, aux personnes âgées et à ceux qui n’ont pas de permis de conduire. Nous sommes ravis de présenter cette solution technique qui étend cette liberté de mouvement aux personnes à mobilité réduite, et nous travaillons activement pour concrétiser ce projet à court terme, explique Thierry Koskas, directeur général de Citroën, dans un communiqué de presse.

L'objectif principal de "Ami for All" est de restaurer l'autonomie et la liberté des personnes ayant perdu ces facultés grâce à une solution de mobilité électrique compacte, sans permis, facile à conduire et offrant la possibilité de ranger un fauteuil roulant à l'intérieur.
L’objectif principal de « Ami for All » est de restaurer l’autonomie et la liberté des personnes ayant perdu ces facultés grâce à une solution de mobilité électrique compacte, sans permis, facile à conduire et offrant la possibilité de ranger un fauteuil roulant à l’intérieur. Crédit photo : Citroën

Pourquoi ce projet est-il important ?

En raison de son accessibilité et de sa facilité d’utilisation, « Ami for All » offre aux personnes à mobilité réduite des avantages inégalés. Cette solution répond spécifiquement à un besoin qui n’existe pas encore aujourd’hui. « Ami for All » est une réponse adaptée pour redonner de l’autonomie des personnes à mobilité réduite. Cela concerne environ 1 % de la population mondiale et française. Il s’agit d’une solution sûre, confortable, compacte et agile qui leur permet de se déplacer dès l’âge de 14 ans, même sans permis de conduire.

Pourquoi est-ce l’outil idéal pour les personnes à mobilité réduite ?

Ami est conçu comme l’outil idéal pour améliorer la vie quotidienne et favoriser l’autonomie. Sa taille compacte le rend agile et facile à garer. Son empreinte au sol réduite procure un espace suffisant pour les manipulations liées à un fauteuil roulant. Sa hauteur facilite également l’accès à bord. Avec une vitesse maximale de 45 km/h et une autonomie de 75 km, il répond aux besoins quotidiens. Sa stabilité et son habitacle fermé assurent une sécurité et un confort accrus. L’utilisation d’« Ami for All » est aussi simple que celle de n’importe quel appareil électrique quotidien. Il ne nécessite pas de chargeur spécifique et se recharge rapidement et facilement.

En partenariat avec la société PIMAS, experte dans la transformation de véhicules pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR), le projet exceptionnel "Ami for All" a développé un prototype qui intègre des modifications mécaniques fonctionnelles. Ces adaptations permettent à la personne de monter à bord, de ranger son fauteuil roulant et de conduire en toute simplicité.
En partenariat avec la société PIMAS, experte dans la transformation de véhicules pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR), le projet exceptionnel « Ami for All » a développé un prototype qui intègre des modifications mécaniques fonctionnelles. Ces adaptations permettent à la personne de monter à bord, de ranger son fauteuil roulant et de conduire en toute simplicité. Crédit photo : Citroën

La batterie lithium-fer-phosphate de 5,5 kWh, située sous le plancher, peut être rechargée en toute simplicité à l’aide du câble électrique embarqué au niveau de l’entrée de porte côté passager. Moins de 4 h sont nécessaires pour une charge complète sur une prise standard de 220 V. L’aménagement PMR (Personne à Mobilité Réduite) d’« Ami for All » est fonctionnel, simple et pratique. Il est standardisé et peut être installé facilement, quelle que soit la version d’Ami choisie par le client. Il a été réalisé en collaboration avec PIMAS, une entreprise spécialisée dans la transformation de véhicules adaptés aux PMR.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Media.stellantis.com

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page