Fraîchement annoncée par Monday Motorbikes, l’Anza se place à mi-chemin entre le vélo et la moto. Fondée en 2015, la startup californienne fait partie de ces jeunes entreprises qui ambitionnent d’évoluer sur le marché des deux roues électriques.
Avec cette nouvelle référence, Monday Motorbikes se vante d’avoir lancé la mobylette électrique la moins chère du moment. Construite sur un châssis en aluminium, l’Anza pèse environ 30 kg. Ce qui en fait une solution de transport idéale pour se déplacer en ville. Comme le précise Electrek.co, l’engin se décline en deux configurations : 500 W et 750 W.
Un moteur Bafang
La version 500 W est capable de rouler jusqu’à 32 km/h, alors que le modèle plus puissant possède une vitesse de pointe de 56 km/h. Dans les deux cas, Monday Motorbikes propose un moteur Bafang intégré à la roue arrière. La batterie est cachée dans le faux réservoir. Pour le modèle de 500 W, le constructeur a prévu une capacité de 557 Wh, procurant jusqu’à 40 km d’autonomie. De son côté, la déclinaison de 750 W est propulsée par un bloc de 672 Wh. Cette configuration lui permet de franchir une distance maximale de 56 km.
Compte tenu de leur autonomie, ces petits véhicules électriques de Monday Motorbikes sont donc plutôt conçus pour les déplacements urbains, de faible distance. Néanmoins, le pilote aura à sa disposition toutes les fonctionnalités qui lui permettent d’interagir intelligemment avec sa machine.
Crédit photo : Monday Motorbikes
L’Anza est muni d’un écran LCD couleur qui affiche les informations de base telles que la vitesse, la distance parcourue et l’autonomie restante. Les deux modèles proposent en outre un système de freinage à disque à l’avant et à l’arrière. Ils sont en mesure de transporter en même temps deux personnes, et ce, bien que le passager risque de se sentir mal à l’aise en raison de l’absence de repose-pieds.
La mobylette électrique la plus abordable du marché
D’après Monday Motorbikes, l’Anza est la mobylette électrique la moins chère du marché. Une affirmation qui semble faire ses preuves étant donné que les modèles de 500 W et de 750 W coûtent respectivement 1200 dollars et 1999 dollars. Il convient toutefois de noter que ces prix ne sont que provisoires. Une fois les précommandes terminées et que l’engin arrivera dans les boutiques en novembre prochain, la version moins puissante sera facturée 1499 dollars, contre 2499 dollars pour la déclinaison de 750W.
L’Anza est disponible en trois couleurs: noir, blanc et vert. Malheureusement, nous ne savons pas encore si elle arrivera un jour en France. En tout cas, aux États-Unis, les deux variantes rentrent dans la catégorie des véhicules motorisés de classe 2 et de classe 3. Par conséquent, elles ne nécessitent pas un permis ni une assurance.
https://www.facebook.com/MondayMotorbikes/videos/342554210230714/