Aptera : la voiture électrique et solaire n’aura (en théorie) jamais besoin de recharge pour les petits déplacements quotidiens

Annoncée comme la première voiture 100% solaire qui n'a pas besoin de recharge électrique pour fonctionner, sa sortie est repoussée à 2023, voire 2024.

En décembre 2020, la marque américaine Aptera ouvrait les précommandes de sa voiture solaire; elle espérait alors pouvoir la commercialiser en 2022. Cet engin hybride qui oscille entre un objet volant et une voiture devrait d’ailleurs révolutionner les transports en ne s’alimentant qu’à l’énergie solaire. Mais il semblerait que les constructeurs aient été un peu trop optimistes quant à leur date de livraison. Il faudra attendre 2023, voire plus probablement 2024, pour espérer la voir rouler (ou voler) ! Aptera prévoyait de construire 20 000 exemplaires de son modèle unique, mais il va donc falloir être patient… Malgré tout, les précommandes restent ouvertes… Retour sur ce qu’aurait du proposer Aptera Motors cette année.

Qui est Aptera Motors ?

Aptera Motors est une société californienne qui a conçu et construit un véhicule électrique solaire, que l’on appelle un SEV. Ce véhicule un peu particulier ne nécessite aucune charge pour la plupart des utilisations quotidiennes. Le principe de fonctionnement du SEV se nomme « Never Charge », ce qui veut dire que la voiture dispose de 700 watts d’énergie solaire et produit 4 kWh/h par jour, ce qui permet une autonomie de 64 kilomètres sans aucune charge, mais avec du soleil ! Dans les textes, vous ne devriez donc pas avoir à la recharger électriquement pour des trajets quotidiens.

La voiture électrique et solaire Aptera avec des portes papillons
Crédit photo : Aptera
La voiture électrique et solaire Aptera avec des portes papillons
Crédit photo : Aptera

Les détails de la future Aptera

D’après le fabricant, si vous deviez recharger la batterie de 100 kWh complètement, vous pourriez parcourir 1600 kilomètres d’une seule traite. La SEV dispose de batteries qui alimentent en électricité des moteurs électriques situés dans les roues. D’autre part, les batteries peuvent être rechargées directement avec le soleil grâce aux cellules intégrées directement dans les panneaux de la carrosserie. Mais, si besoin, elle peut aussi être rechargée sur une prise domestique ou via une station de charge; il se murmure même qu’elle serait compatible avec le réseau Superchargeurs de Tesla ! La SEV est donc capable de fonctionner uniquement à l’énergie solaire, ce qui n’est pas le cas des autres modèles en prévision. Cette efficacité énergétique est obtenue grâce à une conception aérodynamique, un poids léger et une transmission efficace. L’Aptera est, en fait, plus conçue comme un avion que comme une voiture. Elle est moins lourde, car fabriquée avec des matériaux composites ultra légers. Du fait de son faible poids, les batteries sont allégées également !

Combien devrait-elle coûter quand elle sortira ?

En 2020, Aptera Motors annonçait un prix de 25 900 $ (23500€) dans sa version de base (batterie 25 kW). Trois autres types de batteries sont également prévus sur cette engin biplace : 40, 60 et 100 kW. Une dernière version en traction intégrale à 150 Kw serait également en pourparlers. Il s’agirait d’un véhicule tout-terrain légèrement surélevé avec une option tente; un petit camping-car 100% solaire en fait ! Mais avant cela, peut-être faudrait-il déjà que la voiture 100% solaire parvienne à sortir de fabrication… Et apparemment ce n’est vraiment pas demain la veille ! Plus d’infos : aptera.us

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Medium.com

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

3 commentaires

  1. Il va falloir revoir les unités de puissance et d’énergies.
    La confusion est à chaque ligne entre les kW (pour une puissance), les kWh (une capacité énergétique). Attention aussi à ne pas inventer des unités qui n’ont aucun sens physique. Les kWh/h/jour n’existent pas.
    Est ce que ça fait serieux si je vous donne la taille d’un objet en km/h par jour ?

    0
    0
  2. Ce genre de véhicule existe déjà et sera en production en 2023. Il s’agit du Xbus de la société allemande Electricbrands. Pas la peine d’attendre 2024.
    Fabrice

    0
    0
  3. Une statue tunisienne Bako motors propose déjà un petit véhicule 100% électrique sans besoin de recharge avec 3 variantes pour l’autonomie 100km, 150km et 200km. Disponible à partir du mois de juin 2022 pour un prix qui débute à partir de 3500 € environ.

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page