ArgoDesign dévoile un impressionnant concept de drone ambulance pour voler aux secours des accidentés de la route.
Le temps d’intervention des équipes de secours est crucial en cas d’accident. D’après l’enquête annuelle de la direction générale de la Sécurité civile le délai d’intervention moyen des secours en France serait d’un peu plus de 13 minutes, un temps qui peut passer du simple au triple entre une grande agglomération comme Paris ou Lyon et un département comme l’Eure-et-Loir.
Le nombre de véhicules croissant et les nombreux embouteillages ralentissent les véhicules de secours, diminuant d’autant les chances de survie des personnes blessés. Partant de ce constat, la société ArgoDesign a imaginé un drone ambulance, calqué sur le modèle du quadcoptère.
Sur le papier, l’ambulance volante semi-autonome pourra être guidé automatiquement par GPS ou par un pilote de drone. L’engin de la taille d’une petite voiture sera capable de survoler tous les obstacles et pourra atterrir presque n’importe où. Après l’atterrissage, le blessé est stabilisé sur les lieux de l’accident puis rapatrié tout aussi vite dans un centre médicalisé.
Chaque seconde compte
Dans les plus grandes ville on estime qu’environ 1 000 personnes meurent chaque année des suites de leurs blessures, faute d’avoir été secourus à temps. Mais dans un environnement urbain encombré par la circulation, comment peut-on s’attendre à ce qu’une ambulance terrestre intervienne rapidement ? Explique ArgoDesign sur son site.
Un concept loin d’être utopique.
Taxis autonomes, véhicules de police, service de livraison, de nombreuses sociétés travaillent sur l’exploitation des drones dans leur domaine respectif, ce n’est donc plus de la science-fiction.
Qu’attendons-nous pour appliquer cette technologie au domaine médicale et aux services d’urgence ?
Source : argodesign.com