Lorsque l’on souscrit un contrat d’assurance voiture, il est aisé de penser que ce contrat couvre tout ! Dommages matériels évidemment, mais également dommages corporels ! Et l’on pense également souvent que les dommages au conducteur sont également couverts !
Erreur, grave erreur qui peut entraîner de graves conséquences en cas d’accident… Si la « garantie conducteur » n’est pas obligatoire et ne figure pas dans le contrat par défaut, il s’avère essentiel de la contracter en même temps que votre assurance auto… En cas d’accident, responsable ou non, elle couvrirait les blessures du conducteur, une indemnité en cas d’arrêt de travail etc etc… Explications. Que vous soyez assurés « tous risques » ou « au tiers », la Garantie (ou protection) Conducteur doit être mentionnée en toutes lettres dans votre contrat auto.
Que dit la loi en matière d’assurance auto ?
Dans votre contrat d’assurance auto, vous bénéficiez d’une responsabilité civile. Et si l’on pourrait croire que la responsabilité civile englobe les dommages au conducteur c’est une erreur… Cette RC couvre :
- Les dommages corporels et matériels causés aux autres (passagers, piétons)
Ainsi, le conducteur, s’il est responsable ou s’il n’y a pas moyen d’agir contre le tiers responsable n’est pas obligatoirement assuré. La loi ne prévoit pas non plus d’indemnités pour les préjudices corporels qui découlent d’un accident comme les incapacités de travail, l’invalidité, les frais d’obsèques. Et elle ne couvre pas non plus les frais médicaux qui ne seraient pas pris en charge par l’assurance maladie ou la mutuelle !
Et la protection du conducteur alors que couvre-t-elle ?
Avant de voir les dommages qu’elle couvre, il est bon de savoir qui elle protège ! Vérifiez cependant votre contrat d’assurances, certaines couvrent uniquement le ou les conducteur(s) désigné(s) et d’autres tous les conducteurs du véhicule.
Il y a cependant trois bonnes raisons de souscrire à une « garantie conducteur » :
- En cas d’accident responsable, vous serez indemnisé de vos dommages corporels
- En cas de perte de contrôle de votre véhicule, idem, une indemnisation sera possible
- Si vous avez un accident seul (endormissement, malaise) et que les seuls dommages existants sont sur votre propre personne.
Et bien d’autres garanties…
Sur l’instant, on pense aux blessures corporelles, mais qu’en est-il de la suite ? Toujours sur le même principe vérifiez votre contrat d’assurance en détail, après il est trop tard… Ainsi la protection du conducteur peut aussi couvrir :
- Les dépenses de santé non prises en charge par les services de l’Assurance Maladie ou des mutuelles
- Les pertes de gains professionnels qui suivent immédiatement l’accident
- Des souffrances physiques ou psychiques qui découleraient de l’accident
- L’assistance d’une tierce personne dans la vie quotidienne
Ces mesures sont celles prises généralement jusqu’à la consolidation, décidée par le médecin référent. Après la consolidation qui peut durer parfois des années, cette protection peut également couvrir le déficit fonctionnel permanent, l’assistance tierce personne et le préjudice esthétique !
Et ce n’est pas encore tout puisque en cas de décès, cette protection peut venir en aide à ceux qui restent ! Elle peut notamment rembourser les frais d’obsèques : personne ne met de l’argent de côté pour un décès soudain ! Mais aussi, la perte de revenus pour le conjoint survivant ou les enfants… Et les préjudices d’affection subis par la perte de la victime.
La plupart des assureurs dignes de ce nom, proposent la garantie du conducteur à leurs clients… Si ce n’est pas le cas, demandez la souscription, la vie peut basculer en un instant et vous, ou vos proches pourraient se retrouver dans un désarroi total ! Si toutefois, vous n’aviez pas cette assurance et besoin d’aide, n’hésitez pas à contacter l’association Victimes et Avenir, spécialisé dans l’aide aux victimes de tous accidents !