Autoliv veut intégrer des airbags sur les trottinettes électriques

Le nombre de trottinettes électriques explose depuis quelques années. Et, avec lui le nombre d'accidents ! Il est urgent de sécuriser les conducteurs de ce type de véhicule

La multiplication du nombre de véhicules électriques et notamment les trottinettes multiplie aussi les risques d’accidents. Autoliv, l’un des leaders de l’airbag automobile s’attèle désormais à en fabriquer pour les pilotes de trottinettes électriques. Autoliv, c’est plus de 155 millions d’airbags l’année dernière…

A l’avant du véhicule, sur le tableau de bords sur les côtés, entre les sièges ou sous le toit, Autoliv est l’un des maîtres en la matière. Ce sont eux qui équipent également la Volvo V40 d’un airbag extérieur depuis 2012… Airbag extérieur qui sert à protéger les piétons et cyclistes en cas d’accidents.

L’airbag trottinette d’Autoliv se déploie du haut du guidon, vers l’extérieur, avant l’impact. Dès l’onde de choc perçue, l’airbag vient former un matelas qui protège le conducteur des surfaces dures qu’il pourrait heurter. Après un crash test de la société suédoise, ils affirment que l’airbag permettra de réduire les blessures à la poitrine et à la tête. Donc, de préserver les organes vitaux.

Mais Autoliv veut aller plus loin encore en équipant les autres systèmes émergents de «micromobilité» afin d’amortir également le choc au sol. Il y a une réelle nécessité à renforcer la sécurité des conducteurs . Les trottinettes électriques en libre service sont de plus en plus présentes en ville et les équipements de sécurité ne sont pas toujours portés.

Les trottinettes électriques en ligne de mire des autorités

Aux Etats-Unis, on dénombre 1500 blessures et 4 décès liés au manque de sécurité des scooters. Le non-port du casque fait augmenter considérablement ces chiffres. Les problèmes de sécurité sont devenus si importants que le géant UBER ne propose plus de trottinettes électriques en partage dans la ville de San Diego.

Les nouvelles règles de sécurité en vigueur pour les trottinettes électriques
Les nouvelles règles de sécurité en vigueur pour les trottinettes électriques. Crédit photo : securite-routiere.gouv.fr

La société Autoliv affirme travailler avec de nombreux constructeurs afin que les airbags équipent les dispositifs en série. Comme c’est désormais le cas sur tous les véhicules neufs. En attendant il existe des gilets airbags normalement destinés aux motards qui pourraient vous sauver la vie.

 

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
autobeatonline.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page