Élément indispensable du motard, le blouson contribue à la protection et constitue un rempart thermique supplémentaire contre le froid. Si vous hésitez entre le blouson de moto en cuir et le blouson de moto en textile, ces quelques lignes peuvent vous aider à faire votre choix.
Blouson de moto : pourquoi choisir le cuir ?
Il existe de nombreux modèles de blousons moto, mais tous ne se valent pas. Parmi les blousons de moto, celui en cuir séduit beaucoup de motards.
Quels sont les avantages du blouson de moto en cuir ?
De part sa robustesse et sa résistance, le cuir garantit une excellente sécurité. En effet, le cuir résiste à l’abrasion et protège le conducteur en cas de chute ou de glissade, s’il est d’une épaisseur minimum de 0.8 mm et que ses coutures sont renforcées. Le blouson en cuir est notamment utilisé en compétition où les longues glissades sur le bitume sont nombreuses.
Le cuir a aussi l’avantage d’être indémodable. En matière de look, le blouson en cuir est indissociable du motard. Son atout supplémentaire ? Plus il vieillit, plus il a du caractère. Avec un entretien régulier et un nourrissage annuel, le blouson en cuir est une garantie en terme de durabilité. En hiver, la veste de moto en cuir protège efficacement du froid et de l’air. Un traitement imperméabilisant pour résister à l’humidité est toutefois nécessaire.
Le blouson de moto en cuir est cependant très rigide. Quelques sorties à moto seront nécessaires afin d’assouplir le cuir et de rendre son port agréable. Aussi, l’achat d’un blouson de moto en cuir est généralement plus élevé qu’un blouson textile. Le prix d’un blouson de cuir peut varier de 200 à plus de 700 euros. Il représente un investissement onéreux mais qui sera largement amorti par sa durabilité.
Blouson moto : pourquoi choisir le textile ?
Le textile est une alternative efficace au cuir. Léger, étanche et agréable à porter, le textile séduit les motards grâce à son incroyable polyvalence.
Quels sont les avantages du blouson de moto en textile ?
L’évolution des technologies en matière de textile offre au blouson de moto une bonne résistance à l’abrasion. Il est important de vérifier que votre équipement dispose de protections homologuées CE aux coudes et aux épaules.
Les deux textiles les plus utilisés pour la confection de blousons de moto sont le cordura et la mesh. Ces deux matières ne demandent que peu d’entretien. Certaines vestes de moto peuvent être passées en machine ou être lavées à la main.
Contrairement au cuir, le textile est agréable à porter dès la première fois. L’équipement textile est d’une grande efficacité pour contrer le froid, la pluie et le vent. Certains modèles peuvent être équipés de membranes au maillage suffisamment petit pour ne pas laisser passer les gouttes de pluie. Aussi, ce type de veste est généralement plus léger à l’approche de l’été. En effet de nombreux modèles disposent de couches amovibles afin de pouvoir être allégés en été. Le textile offre un large choix de coupes et de styles, idéal pour un usage passe-partout.
Côté prix, le textile peut s’avérer aussi coûteux que le cuir en fonction des matériaux choisis. C’est notamment le cas s’il s’agit de modèle avec doublures isolantes ou ceux avec doublures respirantes.
Plus modernes, les modèles en textile, qu’il s’agisse du cordura et de la mesh, séduisent les motards pour leur aspect plus technique. De son côté, le cuir reste le choix le plus élégant et le plus sécuritaire. Robuste et durable, le cuir demande toutefois un petit entretien. Quel que soit votre besoin, il existe un modèle de veste de moto adapté à chaque motard.