Vous avez peut-être déjà été confronté à un accident de voiture ! Ce peut-être un accident matériel, corporel, ou même mortel. Et s’il existe bien un dénominateur commun à tous les accidents, ce sont les assurances ! Après un accident, s’ensuivent des mois, voire parfois des années de combat auprès des assureurs…
Et de nombreuses questions restent parfois sans réponse, malgré les expertises en accidentologie menées par les forces de l’ordre. A quelle vitesse roulait la voiture A ? Et la voiture B ? Qui est entré en collision avec l’autre ? Toutes ces questions dont les réponses sont primordiales pour les victimes, qu’elles soient blessées ou non pourraient enfin obtenir réponses ! En effet, une directive européenne vient de rendre obligatoires les boîtes noires dans les voitures !
Une avancée majeure pour les victimes !
Ainsi, à partir de 2022, elles le seront dans toutes les voitures neuves, puis à partir de 2024, pour les voitures d’occasion. Ces boîtes noires semblables à celles qui sont d’un si grand secours dans les crashs d’avion pourraient expliquer nombre d’accidents… Et ainsi réduire le temps d’attente des victimes pour une indemnisation par exemple… Mais également faciliter le travail des forces de l’ordre pour démêler le vrai du faux… En cas d’accident, la bonne foi des conducteurs n’étant pas toujours au rendez-vous !
Comment ça marche ?
Une petite puce électronique viendra se loger dans le véhicule. Elle sera capable d’enregistrer les 30 secondes qui précède un choc… Voici ce qu’elle enregistrera :
- La vitesse du véhicule au moment du chox
- Les paramètres d’accélération et de freinage
- Le bon port de la ceinture de sécurité
- Les coordonnées GPS du lieu de l’accident !
Totalement conforme au Règlement Général sur la Protection des Données de la CNIL, la boîte noire n’enregistra ni voix, ni images ! Et les données ne pourront être consultées que par les assurances ou les forces de l’ordre ! Enfin la puce ne pourra ni être débranchée, ni déconnectée par un conducteur peu scrupuleux ! Qu’on se le dise !
L’avis d’un avocat spécialiste
Me Philippe Courtois, avocat bordelais de la Fédération nationale des victimes de la route, interrogé par Sud Ouest explique : « La puce permettra de s’appuyer sur des certitudes et non des hypothèses » Et pour lui, c’est une excellente nouvelle, qui va, même au-delà de ce qu’il attendait de l’Europe ! Cela permettra de déterminer les causes d’un accident en absence de témoin oculaire… Mais cela devrait également inciter les plus récalcitrants à lever le pied et a enfin, respecter le code de la route !
Cela devrait également permettre de réduire considérablement les délais et les coûts de justice pour les victimes… Assureurs opposés se rejettent souvent la faute, et ce sont les victimes qui en pâtissent ! Des procédures longues et coûteuses qui, parfois, n’aboutissent jamais à ce qui s’est réellement passé !
Combien cela coutera aux automobilistes ?
Pour le moment, l’Union Européenne n’a pas divulgué de prix ni de manière de s’équiper… Toujours est-il que ces boîtes noires feront à priori sensiblement augmenter le prix d’achat d’un véhicule. Les parlementaires assurent que cela ne devrait pas augmenter grandement les prix…
Mais les constructeurs, eux, affirment déjà que le prix de la boîte noire se répercutera sur les prix de vente dès 2022… Quant à la manière d’équiper les véhicules d’occasion, nous ne le saurons en temps voulu ! La sécurité routière est-elle vraiment une question de prix ? Pour une fois, ne nous posons pas la question du prix mais plutôt du prix de notre vie !
Comme d’habitude, la sécurité routière à bon dos et sert de prétexte à ce gouvernement liberticide pour imposer des outils pour tracer le peuple français.
Ce gouvernement ferait mieux de travailler à réduire la dette qu’il à contracté sans demander l’avis des français ❗