Lorsque l’on voyage en camping-car, il existe deux types de séjours ! Le séjour en camping, branché sur une borne électrique… Et le séjour « road trip » pendant lequel il est difficile de trouver un branchement. La plupart des propriétaires équipent leur véhicule de panneaux solaires… Et c’est évidemment une excellente idée…
Cependant, il ne faut pas imaginer qu’installer des panneaux solaires permet de consommer sans retenue. Les panneaux solaires sur le toit sont souvent un complément à l’électricité, permettant d’assurer deux ou trois jours d’autonomie en hiver… En consommant de manière responsable… Mais comment choisir un panneau solaire pour camping-car. On vous explique tout !
Une consommation qui dépend de la saison
C’est une évidence, mais vous devenez tributaire de la météo si vous installez un panneau solaire. Ainsi en été, si vous exposez votre camping-car aux heures les plus chaudes (entre 11h et 15h) vous pourrez compter sur cinq jours d’autonomie. En revanche, en hiver, lorsque le soleil tape moins fort et si vous allumez un radiateur, deux à trois jours d’autonomie seront assurés seulement.
Comment choisir son panneau solaire ?
Tout va dépendre de votre consommation quotidienne et du panneau en lui-même. Il existe plusieurs modèles de panneaux solaires.
- Les panneaux à cellules monocristallines qui sont disponibles ave plusieurs puissances. Souvent, ils sont prêts à poser. Ils peuvent être souples ou rigides. Pour les panneaux monocristallins, mieux privilégier la technologie back contact… Le rendement de conversion est meilleur même lorsque la luminosité diminue.
- Les panneaux à cellules polycristallines affichent un rendement inférieur aux panneaux à cellules monocristallines et produisent donc moins de courant.
Pour de meilleures performances, mieux vaudra également investir dans des panneaux orientables, qui permettront un meilleur rendement que des panneaux fixes. Certains panneaux solaires haut-de-gamme suivent même la course du soleil pour un rendement optimal.
Quelle puissance choisir ?
En fonction de votre consommation journalière, il faudra adapter le panneau solaire. Ainsi on estime qu’une consommation de 200 Wh/j nécessite un panneau solaire d’une puissance de 115 W. Pour une consommation avoisinant les 1300 Wh/j il faudra opter pour une puissance de 365 W.
Si vous possédez de nombreux appareils ménagers ou que vous consommez beaucoup d’électricité, mieux vaudra choisir l’installation de plusieurs panneaux en série, avec un régulateur. Ainsi le panneau solaire détectera automatiquement la tension des batteries et permutera en 12V ou 24V seul.
Plus de puissance avec plusieurs panneaux
Pour obtenir un meilleur rendement, deux solutions s’offrent à vous.
- Opter pour un panneau solaire plus puissant, mais cela veut dire que le précédent devient inutile.
- Installer plusieurs panneaux solaires montés en série.
Mieux vaut donc opter pour plusieurs petits panneaux solaires qu’un grand. En installant plusieurs panneaux photovoltaïques, vous capterez plus d’énergie solaire, car vous pourrez les orienter différemment par exemple. De plus, avec plusieurs panneaux solaires, vous éviterez les pertes liées à l’ombre…
Un simple câble électrique suspendu au-dessus de votre panneau solaire peut vous faire perdre 10% d’énergie produite. Qui plus est, en choisissant d’installer plusieurs panneaux solaires, vous pourrez les installer petit-à-petit et ainsi étaler le coût de l’installation dans le temps.