Caselani ressuscite la mythique fourgonnette 2CV en relookant la Citroën Berlingo électrique

La fourgonnette 2CV est un véhicule utilitaire mythique produit entre 1951 et 1977... En 2023, elle réapparaitra sous la forme d'un Citroën Berlingo totalement revisité.

Si vous avez entre 40 et 50 ans, vous vous souvenez sans doute d’une voiture au bruit incomparable, la fourgonnette 2 CV, qui était la préférée des artisans de l’époque ou des livreurs. Cette fourgonnette produite par Citroën de 1951 à 1977 a été vendue à 1.3 million d’exemplaires, tous types confondus. Cette voiture mythique inspire toujours les créateurs et vient de faire un bond dans notre époque… L’hommage à cette voiture nous vient du designer italien Caselani, David Obendorfer et de l’équipe de design du constructeur français qui réunit la fourgonnette d’antan avec le Berlingo électrique actuel… Découverte.

A quoi ressemble ce nouveau modèle ?

Ce nouveau véhicule est donc un hommage à la fourgonnette Citroën 2CV, et est proposé en kit de conversion complet avec pour point de départ l’actuel Citroën Berlingo. Il se compose d’une face avant très arrondie, d’une grosse calandre en M affublée du logo de la marque aux chevrons. On retrouve le style incomparable de la fourgonnette sur la tôle ondulée que l’on retrouve sur le capot, le toit, les côtés de la caisse et les portes arrière, ainsi qu’un petit rappel sur les portières avant. Cette fourgonnette totalement relookée, mais que l’on peut facilement identifier comme l’ancienne fourgonnette, devrait être commercialisée par Caselani, sous licence officielle Citroën évidemment.

Une fourgonnette Citroën électrique transformée en 2CV
Une fourgonnette Citroën électrique transformée en 2CV. Crédit photo : Caselani (Capture d’écran Instagram)

Un travail d’orfèvre !

400 heures, c’est la durée du travail qu’il faut pour un seul véhicule ! Elle est née de la collaboration entre David Obendorfer et l’équipe de design du constructeur français. Concrètement, la structure de la voiture correspond à l’extérieur du Citroën Berlingo et conserve donc toutes les caractéristiques et le niveau de sécurité du Berlingo électrique. La partie avant, quant à elle, a été complètement repensée d’un point de vue esthétique. Les designers ont en effet remplacé la calandre, les passages de roue et les pare-chocs par des éléments en fibre de verre qui s’adaptent au cadre et sont fixés avec des vis et des clips. Et, c’est dans le nord de l’Italie, dans les ateliers Caselani de Sospiro, que le travail d’assemblage se fait à la main… Toutes ces modifications esthétiques nécessitent près de 400 heures de travail pour une seule voiture.

Quelques détails supplémentaires…

Le Berlingo électrique revisité en 2CV Fourgonnette devrait se décliner en deux modèles: l’un pourra accueillir trois passagers; le second, un modèle vitré qui perd donc son caractère utilitaire, accueillera cinq passagers, comme une voiture pour particulier. Selon les données du constructeur, elle devrait posséder une autonomie de 275 km, comme le Berlingo électrique puisque au niveau de la mécanique, rien n’a été modifié, seul l’aspect esthétique a été repensé pour cette voiture. Normalement, il est déjà possible de la commander pour un début de production en janvier 2023… En revanche, nous n’avons pas trouvé d’information sur son prix de vente !

Citroën Berlingo Caselani, la 2CV Fourgonnette 2.0
Citroën Berlingo Caselani, la 2CV Fourgonnette 2.0. Crédit photo : Caselani (Capture d’écran Instagram)

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page