Ce n’est plus de la SF, les voitures 100% autonomes seront disponibles dans seulement 4 ans !

Les premières voitures autonomes seront vendues avant 2020, d'après Mark Fields, le patron de FORD.

Quand la réalité rejoint la fiction. C’est officiel, les premières voitures autonomes seront vendues « d’ici à quatre ans ». Ce n’est pas moi qui le dis, c’est Mark Fields (le patron de Ford) qui le déclare dans une récente interview donnée aux « Echos ». Qui n’a jamais rêvé de s’installer dans un habitacle de voiture intégralement pilotée par une intelligence artificielle. Pouvoir regarder le dernier épisode de Plus Belle la Vie pendant que votre pilote automatique vous transporte au boulot. Un rêve fou limité aux plus grandes œuvres de science-fiction et sans doute une des plus grandes avancées technologique de ce siècle.

On ne parle pas d’un simple limitateur de vitesse, mais d’une voiture 100 % autonome. Capable de vous transporter en toute sécurité d’un point A à un point B sans aucune intervention humaine. « Le nombre d’accidents sera réduit de 80% d’ici à 20 ans grâce aux voitures sans conducteur ».

Les premiers prototypes sont très encourageants même s’il reste encore de nombreux points juridiques et technologiques à régler comme la conduite sur neige, l’un des environnements les plus difficiles à gérer à cause des marquages aux sols indétectables… Qui sera responsable en cas d’accident ? Même si la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) vient de reconnaître que l’I.A qui pilote une voiture autonome de Google peut être considérée comme le chauffeur du véhicule, il reste à définir la responsabilité d’un sinistre. Que vaudra la parole d’un être humain face aux boîtes noires de ces voitures du futur ? Bref, encore beaucoup de questions restent en suspens, mais les avancées sont très encourageantes.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Alexandre Bonazzi

J'ai fait des études en droit et j'ai travaillé pendant 30 ans dans une société d'études et de conseil en marketing. Aujourd'hui, j'encadre la ligne éditoriale de NeozOne. Geek et Nerd depuis ma naissance, je suis passionné par les nouvelles technologies, la High-tech et la pop culture en général. J'ai fondé le site NeozOne en 1999 et depuis je partage avec vous mes astuces, mes tests et quelques fois mes humeurs, je modère également les commentaires de NeozOne. Je suis par ailleurs amateur de cinéma, série TV, les jeux de plateaux et les jeux de rôles. N'hésitez pas à me contacter directement par courrier électronique pour toute question

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page