Ce vélo directement relié au cerveau sera capable de « lire dans les pensées » du cycliste pour améliorer sa sécurité

Un vélo intelligent ? C'est sur un modèle de vélo électrique qui lirait dans les pensées du cycliste que des chercheurs australiens travaillent actuellement !

Et si faire du vélo comportait moins de risque dans le futur qu’actuellement ? Avec la forte augmentation des déplacements à vélo, les risques d’accident pour les cyclistes, ont, eux aussi, fortement augmentés. Mais cela pourrait bientôt changer ! Et ce, grâce à un vélo intelligent qui serait capable de « lire dans les pensées » du cycliste !

Un dispositif actuellement en cours d’élaboration par des scientifiques de l’Université Monash, d’IBM et de l’Université britannique de Southampton. Et s’il arrive à être commercialisé, il pourrait probablement éviter de nombreux accidents. Présentation.

Même si les vélos se font de plus en plus nombreux dans les villes de France, leur sécurité n’est pas toujours assurée. Quant aux pistes cyclables, même si l’effort des municipalités semble aller vers leur construction, il y a encore du travail. La sécurité, c’est sur ce point que porte cette étude actuellement menée en Australie.

Le prototype réalisé consiste en un électroencéphalogramme qui serait relié directement au cerveau du cycliste. En mesurant l’activité électrique du cerveau, l’ordinateur relié serait capable de transmettre les instructions au moteur du vélo… électrique il va de soi ! Si le champ de vision du cycliste est réduit par un véhicule ou un obstacle alors l’accélérateur deviendra inopérant… Il pourra continuer à pédaler mais aura plus de temps pour appréhender le danger. Une fois la vision parfaite, le vélo accélérera de nouveau !

Actuellement en étude, il reste à déterminer l’encombrement et le poids du dispositif pour le cycliste… Si toutes les conditions sont réunies, il se pourrait que ce « casque intelligent » soit disponible dans un futur assez proche.  Les constructeurs de vélos électriques pourraient s’y intéresser fortement et faire, un peu plus encore, décoller les ventes !

Photo d’illustration Lia Koltyrina (gauche) – Halfpoint (droite)/ Shutterstock
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
presse-citron.net
Source
smh.com.au

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page