L’huile de colza compte parmi les matières premières les plus utilisés pour obtenir du biodiesel. D’après des chiffres de l’AIE (Agence internationale de l’énergie) publiés sur le site de l’association Sauvons la forêt, environ 7,7 milliards de litres de cette huile ont intégré le processus de production de biocarburants dans le monde, en 2023. Toutefois, il faut savoir qu’elle doit généralement être transformée en diester, grâce à une réaction chimique appelée transestérification, et mélangée avec du pétrodiesel, avant de pouvoir alimenter une voiture roulant au gasoil. Pour connaître s’il est possible d’utiliser cette huile sans aucune transformation, des ingénieurs de l’Université russe de l’Amitié des peuples (RUDN) l’ont utilisé dans un moteur diesel. Suite à l’expérience, ils ont pu déterminer les modifications à apporter à ce dernier pour qu’il fonctionne correctement à partir de ce biocarburant.
Les différences entre le gasoil et l’huile de colza
L’huile de colza peut être utilisée comme biocarburant et remplacer le diesel. Cependant, elle a des caractéristiques chimiques et physiques très différentes du gazole. En effet, sa densité est particulièrement élevée et elle est nettement moins volatile que les hydrocarbures traditionnels. Lors de leur expérience, les ingénieurs du RUDN ont eu pour objectif d’évaluer l’impact de ces différences sur le fonctionnement d’un moteur fonctionnant au gasoil. Pour information, leur étude a aussi pour but de trouver une alternative plus écologique aux carburants classiques. D’après, Pablo Villejo, le professeur du département de génie énergétique de l’Université RUDN, l’utilisation de différents carburants alternatifs constitue une solution au réchauffement climatique.
Une baisse des performances
Pour réaliser leur expérience, le groupe d’ingénieurs a opté pour un moteur diesel MD-6 qui équipe généralement les petites machines agricoles, et a procédé à des tests avec du gasoil et de l’huile de colza. Durant l’utilisation de cette dernière, ils ont remarqué qu’elle a un impact non négligeable sur la pression maximale d’injection, ainsi que sur la durée d’alimentation en carburant. Ce qui a entraîné une hausse de la consommation et une baisse des performances, mais également d’importantes émissions d’oxyde d’azote et de monoxyde de carbone. En analysant les résultats de leur étude, l’équipe de l’Université RUDN a pu déterminer les changements à apporter au moteur diesel pour qu’il s’adapte aux caractéristiques de l’huile de colza et pour améliorer ses performances.
Quelques modifications au niveau du moteur
Pour les ingénieurs, des modifications des paramètres d’alimentation en carburant sont nécessaires pour optimiser les performances d’un moteur diesel, lorsqu’il est alimenté avec de l’huile de colza. Ils ont déclaré que des changements doivent être effectués au niveau de l’angle d’avance de l’injection, de l’atomisation, ainsi qu’au niveau des dimensions de la chambre de combustion. Selon Pablo Vallejo, il est aussi possible d’améliorer les performances en passant l’huile de colza pure à des mélanges de biocarburants, et en optimisant leur composition.
Il est à noter que pour ce professeur de l’Université RUDN, l’huile de colza constitue un carburant alternatif très prometteur, bien que d’autres produits d’origine végétale puissent être utilisés pour faire fonctionner un moteur diesel. Plus d’informations sur cette étude ici. Avec quelques ajustements et améliorations, peut-être roulerons-nous un jour à l’huile de colza ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Les vieux Diesel fonctionnaient avec de l’huile de colza, je ne comprends pas bien l’intérêt de cette étude.
Quand j’étais étudiant et que les fins de mois étaient difficiles je mettais de l’huile dans le réservoir de ma vielle Saxo. A part l’odeur de fritte quand je roulais, il n’y avait pas trop de différence.
J’ai pas fais de grandes études, mais les Russes n’ont rien inventé…j’ai roulé à l’huile de friture de la cantine pendant plusieurs années entre 2000 et 2010…et la voiture roulait très bien sans transformation.
Alors pourquoi pas mais avec du Colza Ukrainien qui serait produit suite au deminage des mines russes par leur soun en guise de réparation de la « nouvelle Russie » pour scellé un prochain pacte de non agression et de retour aux frontières reconnues par le droit international !
euh va falloir que tu laisses la tv tranquile un petit moment, a te prends un peu trop la tete. hors sujet complet.