En Charente, un ingénieur invente une voiture-vélo électrique intégralement recyclable !

Une voiture-vélo électrique et recyclable, c'est le projet un peu fou de MidiPile Mobility, et les tests sont déjà prévus d'ici la fin de l'année !

Lorsque l’on pense « vélo électrique », on pense aux vélos classiques avec des pédales, un guidon, une batterie. Et, lorsque l’on imagine une voiture électrique, on pense tous à une petite citadine du genre Renault Zoé, ou a une grosse berline du style Tesla !

Un ingénieur charentais, Bruno Trouvé vient de lancer une start-up, Midipile Mobility avec un projet un peu fou ! Ce projet consiste à créer une voiture-vélo électrique, et 100% recyclable ! Midipile Mobility prévoit des essais de son prototype dès la fin de l’année 2021… Présentation de cet étonnant engin que l’on dirait sorti d’un film de science-fiction ou d’un magasin de jouets !

La voiture-vélo électrique

Bruno Trouvé, le concepteur du projet explique à France Tv Info. « Voilà notre proposition de voiture du futur. Ce sont des grandes roues de vingt-quatre pouces, c’est le monde du vélo, et on aperçoit des pédales, deux sièges et puis une canopée de panneaux photovoltaïques qui vont vous permettre sur le parking de recharger toute la journée ».

Cela ressemble à une petite citadine, mais c’est en fait un vélo. Ou plutôt un hybride entre le vélo électrique et la voiture électrique citadine. Au lieu d’être assis sur la selle du vélo, on s’assoit… à l’intérieur de celui-ci ! Le pédalier est relié à un système d’électro-générateurs et va permettre l’envoi d’énergie vers les batteries. Ces batteries alimenteront, elles, le moteur évidemment !

Des essais prévus pour la fin de l’année !

Pour la conception, MidiPile Mobility a choisi des matières comme la fibre de lin ou le thermoplastique. Ces matières se veulent totalement recyclables ! Côté poids du véhicule, il faudra compter environ 100 kilos. Les batteries lui permettront d’atteindre les 45 km/h en moins de trois secondes… Décoiffant ! Bruno Trouvé se réjouit de l’avenir de son concept : « On est peut-être en train de proposer quelque chose d’hyper crédible et raccord avec ce que l’on est en train de vivre »

En Charente, un ingénieur invente une voiture-vélo électrique intégralement recyclable !
Une invention de l’ingénieur Bruno Trouvé. Crédit photo : Midipile Mobility

La start-up charentaise vise un test du premier prototype en fin d’année 2021 puis veut développer son concept d’abord à la location. Si les essais de location sont concluants, le patron de MidiPile Mobility envisage de produire à plus grande échelle, pour vendre son étonnant engin au public. Attention au vu de sa vitesse maximale, elle ne sera pas considérée comme un vélo électrique. Rappelons qu’en France, un vélo électrique ne doit pas dépasser les 25 km/h !

L’éternel problème du recyclage des batteries !

Si l’on en croit l’article écrit par EDF, 220 000 voitures électriques ou hybrides circulent à l’heure actuelle en France et leur nombre augmente très vite. En 2027, on estime que 50 000 tonnes de batteries de véhicules électriques seront à recycler !

« L’enjeu de recyclage des batteries de voiture électrique se porte aujourd’hui en priorité sur les batteries lithium-ion (Li-ion), qui équipent la plupart des véhicules électriques. Pour celles-ci, la réglementation européenne exige un taux de recyclage de 50 % minimum. » Aujourd’hui, le taux de recyclage des batteries électriques atteint 65% mais au vu de l’augmentation du nombre de véhicule, ce n’est pas encore assez !

Plus d’infos :

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page