Cette start-up toulousaine dirigée par Arthur Bataille et David Stas se concentre depuis presque trois ans sur un projet de gilet à la fois rafraîchissant et chauffant. L’aventure des deux entrepreneurs a débuté sur un drame. David est gravement accidenté à moto en juin 2018. Mais malgré la chaleur éprouvante qui faisait ce jour-là, ce passionné de moto a fait preuve de prudence en portant un équipement de protection complet.
Après ce malencontreux incident, un constat lui vient à l’esprit : comment associer idéalement prudence et aise sur une moto ? Il s’agit de trouver un moyen de ne pas rouler en débardeur ou en tee-shirt les jours de chaleur intense, par exemple.
Bien des solutions existent déjà sur le côté chauffant. Leur innovation porte nécessairement sur l’aspect rafraîchissant. L’objectif est que tous les motards puissent profiter de leur passion en toute sécurité et au maximum, sans tenir compte des conditions météorologiques.
Un boîtier qui se fixe à la fourche de la roue
À l’été 2020, les deux étudiants à l’Institut National des Sciences appliquées ou INSA Toulouse concrétisent véritablement le projet de gilet. Cet équipement dépourvu de manches conçu à base de matières textiles respirantes et nobles double couche se porte sous la veste de protection. Arthur précise la mise en place d’un circuit hydraulique qui irrigue le gilet.
Quant à la régulation de température, elle s’effectue à partir du guidon, lequel est lié à un boîtier placé à la fourche de la roue du bolide. Le gilet ne dispose pas de batterie, donc aucun souci concernant la charge ou la limite d’autonomie.
Le gilet Chill Ride en pré-commande
Le mois de décembre 2020 fut décisif pour la start-up Chill Ride. Elle est devenue lauréate du concours intitulé « French Tech Tremplin ». Afin de tester de manière grandeur nature leur invention, David et Arthur ont procédé au recrutement d’une quinzaine de bêta testeurs. Les deux entrepreneurs ont commencé à commercialiser leur produit en prévente et projettent de concrétiser les premières livraisons début 2022.
La France recense 3,5 millions d’immatriculations pour les scooters et les motos. Chaque année, les grosses cylindrées représentent approximativement 150 000 ventes. Ce dernier marché constitue la clientèle cible étant donné que le gilet Chill Ride est dédié aux motards conduisant des 500 m³ ou plus. Arthur Bataille, co-fondateur de la société Chill Ride, précise également que les pré-commandes se réalisent sur le site de financement participatif « Kickstarter ».
Une invention qui peut révolutionner le quotidien des passionnés de moto puisque la météo ne conditionnera plus leur road trip. Les motards disposent d’un accessoire confortable et qui privilégie leur sécurité. Toutefois, il faudra compter 649 euros pour pouvoir profiter de l’équipement.