Chine : Un tramway sans rails, ni conducteur…

La Chine présente son premier réseau de transport urbain sans rail ni conducteur. Une prouesse technologique qui en plus est totalement écologique.

Les usagers du métro parisien connaissent déjà le principe des lignes automatiques et sans conducteur. La ligne 14 étant la première ligne automatique en France, et ce, depuis sa conception en 1998. Mais le métro est sous-terrain et les risques de collision sont quasiment inexistantes, d’autant que les voies sont absolument inaccessibles pour éviter les accidents de personnes. La Chine va encore plus loin en créant un réseau de transport urbain sans conducteur ni rails au milieu de la jungle urbaine de piétons et de véhicules. On espère juste qu’aucune défaillance des systèmes de freinage assurant la sécurité des piétons ne sera défaillant ou cela risque de poser des problèmes !

C’est une filiale de CRRC (la SNCF chinoise) qui teste déjà ce tramway autonome, totalement électrique et sans avoir besoin de poser des rails. Il est équipé de roues en caoutchouc spécial, recharge ses batteries lithium-titanate en 30 secondes. Il résiste actuellement à des températures de -20°C. Il est bien évidemment doté d’un système de guidage autonome qui lui permet de faire face aux imprévus de la circulation.

Il a été conçu en 2013 mais n’est sorti des usines qu’en 2018, il pourra à terme transporter jusqu’à 500 passagers et avoir comme vitesse de pointe 70 km/h. Il est présenté comme un nouveau transport urbain 100% économique et 100% écologique. Il ne faut par exemple qu’un weekend pour l’installer sur un réseau routier sans aucune autre infrastructure.

Le Géant Chinois commence à faire peur aux sociétés ferroviaires européennes qui n’ont pas encore les mêmes moyens que la Chine pour innover et aller toujours plus loin… D’ici à ce que notre futur TGV soit chinois, il n’y a pas des kilomètres ! Enfin un transport si écologique, on ne peut que saluer l’innovation même si l’on reste sceptique sur la sécurité des piétons notamment.

Selon les informations du site lesechos.fr
Photos de couverture De Special View / Shutterstock
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page