Google Maps : comment afficher les radars sur l’application GPS ?

Depuis quelques semaines, on nous annonce une fonctionnalité secrète sur Google Maps, capable de détecter les radars. Est-ce vrai ou faux ? Nous avons cherché à comprendre !

En ce moment, les longs trajets en voiture sont légion dans toute la France ! Les Français sont en vacances pour la plupart et partent vers la mer, la montagne, la campagne ou rendre visite à la famille géographiquement éloignée. Qui dit long trajet dit risque de se faire flasher par un radar, même pour quelques kilomètres/heure au-dessus de la vitesse autorisée. Et comme nous tous, vous aimeriez bien être prévenu de la présence de ces boîtes à image, souvent annonciatrices de mauvaises nouvelles au retour des vacances. Vous avez peut-être lu une information prétendant que désormais Google Maps pouvait vous indiquer la présence des radars… C’est impossible en France et on vous explique pourquoi.

À la recherche de la fonctionnalité secrète

Sur de nombreux sites, nous avons pu lire qu’une fonctionnalité secrète se cachait dans l’application Google Maps. Après avoir respecté à la lettre les directives pour pouvoir l’activer, soit « paramètres de navigation » puis « options d’itinéraires en voiture », nous avons cherché. Cependant, à part nous indiquer les limitations de vitesse et le compteur de vitesse, nous n’avons trouvé aucune trace d’une indication concernant les radars. Les nombreux sites annonçant l’heureuse nouvelle nous auraient-ils menti ? Alors oui et non, car en fait, cette fonction existe bel et bien. Cependant, elle n’est pas disponible en France, puisque les autorités interdisent de signaler la présence de radars en tant que tels, depuis 2012. Sur Waze, par exemple, les radars fixes sont matérialisés en zone de danger et les radars mobiles ne sont signalés que par les utilisateurs, aussi en zone de danger. Aucune illégalité concernant les radars fixes, puisque les 3 183 radars installés en France sont référencés sur cette carte officielle de la Sécurité Routière. Allez, le plus judicieux étant peut-être de respecter les limitations de vitesse tout simplement, non ?

Les radars peuvent être affichés sur Google Map, mais pas en France.
Les radars peuvent être affichés sur Google Maps, mais pas en France. Crédit image : Android Police

Votre compteur ou celui de Waze donne la bonne vitesse ?

Combien êtes-vous à bloquer le limiteur de vitesse en vous référant à celle indiquée par Waze ou Coyote ? Vous êtes joueur et donc vous calez votre compteur à 143 km/h environ, car vous calculez une hypothétique marge de 10 % et faites confiance à votre application qui vous indique une vitesse plus basse que celle de votre compteur. Attention, vous jouez avec le feu, mais également avec le risque d’accident et avec votre porte-monnaie ! Les fabricants de compteurs de vitesse automobiles ont une règle selon laquelle ils ne doivent jamais sous-estimer votre vitesse réelle, afin de vous laisser une marge de manœuvre suffisante.

  1. C’est pourquoi ils surestiment légèrement votre vitesse, généralement d’approximativement 5 % de votre vitesse réelle. Certains véhicules affichent même 135 à 138 km/h sur le tableau de bord pour une vitesse réelle de 130 km/h sur autoroute. Et l’application Waze a parfois tendance à afficher une vitesse inférieure à celle de votre voiture. Ce qui donne l’impression au conducteur qu’il peut appuyer un peu plus sur la pédale. Waze ne fournit pas une vérité absolue, bien qu’elle soit habituellement plus proche de votre vitesse réelle que votre compteur de vitesse. Soyez prudent !
Un radar automatique
Un radar automatique. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Rappel des bons réflexes sur les longs trajets en voiture

Pour respecter notre horloge biologique, on évitera les départs et les trajets sans arrêt de 13 h à 16 h et de 2 h à 5 h. Ces heures pendant lesquelles nous digérons, ou nous dormons, sont propices à l’endormissement, et donc à éviter pour conduire. Idem après 17 h, les réflexes diminuent et le repos s’impose. Concernant la sécurité, il va de soi que l’on ne boit pas avant de conduire, que l’on ne consomme pas de drogue, ni avant, ni pendant, ni même après, et que l’on éteint son téléphone. Et une pause s’impose à raison de 15 à 20 min toutes les deux heures ! Bonnes vacances ou bon retour !

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

4 commentaires

  1. Finir un article sur les radars par « Allez, le plus judicieux étant peut-être de respecter les limitations de vitesse tout simplement, non ? »
    Une femme l’a écrit j’me suis dit…
    et dans son profil « carpe diem »

    pourquoi pas c’est mieux d’être en bon santé que d’être malade !

    0
    0
  2. Les limitations de vitesses ne correspondent à rien de concret dans la réalité physique pour la plupart du temps. C’est simplement un indicateur de sécurité pour les gens qui ne savent pas conduire (je vous l’accorde de plus en plus nombreux depuis la généralisation des radars) et en conditions de circulation extrême à savoir, nuit, pluie et/ou forte densité d’usagers de la route. Et ces radars vous flashes pour un dépassement de 3 à 5 kms/h. Hors c’est très difficile de se limiter fixement et continuellement à une limitation aussi précise lorsque les limites de vitesses changent constamment sans pour autant correspondre à une réalité concrète de la route. A moins d’avoir les yeux rivées constamment sur le compteur de vitesse, ou de circuler en roulant 15 à 20 km/h moins vite que la limite auquel cas on se fait klaxonner, c’est quand même pas très sécuritaire de regarder son compteur plutôt que la route vous ne trouvez pas ?

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page