Avec ces longues semaines de confinement, il est possible que vos véhicules aient souffert d’immobilisme… Les batteries des voitures ou des motos n’aiment pas vraiment le confinement, et il se peut que vous n’ayez pas pu redémarrer !
Une batterie de moto ou d’un scooter a une durée de vie de cinq ans environ, mais pour en garder les qualités optimales, il faut d’abord l’entretenir correctement. Les ennemis de votre batterie sont le froid évidemment mais également l’immobilité et les trajets courts. Motos ou scooter, les batteries sont fragiles et il faut en prendre soin. Voici comment les préserver.
-
Eviter les courts trajets.
Les petits trajets de moins de 20 kilomètres ne sont pas suffisants pour préserver votre batterie. Si vous n’effectuez que de très courts trajets, alors il faudra penser à effectuer deux fois par mois, un trajet d’au moins 30 km… C’est encore plus vrai en hiver, le froid n’étant pas le meilleur compagnon de route de votre batterie.
-
Surveiller la tension de votre batterie.
Pour cela, il faudra vous équiper d’un multimètre ! Si après avoir roulé ou rechargé votre batterie pendant une heure, la tension est en dessous de 12.5 volts, la batterie est en fin de vie. Le moment sera donc venu de penser à l’achat de batterie pour scooter ou moto. Si, en revanche, la tension est de 12.5 volts, elle peut continuer sa route !
-
Vérifier l’aspect de la batterie.
Si vous apercevez de petits cristaux blancs sur les bornes de votre batterie, ce n’est pas très bon signe. Ces cristaux peuvent empêcher le courant de passer entre les bornes et endommager votre batterie. Pour ôter ces cristaux, il suffit de débrancher votre batterie et de les frotter avec une brosse métallique. Pour éviter qu’ils se forment à nouveau, pensez à enduire vos bornes de graisse universelle ou de vaseline.
Il se peut aussi que le niveau d’eau soit trop bas. Si votre batterie est translucide, il suffira d’ajuster le niveau avec de l’eau déminéralisée. Attention de bien respecter les quantités préconisées par le constructeur et ne pas trop la remplir !
-
Débrancher la batterie quand le scooter ou la moto ne roule pas !
Cela peut paraître logique, pourtant bon nombre de batteries ne repartent pas car elles sont restées branchées à l’arrêt ! Si vous ne roulez pas pendant plusieurs semaines, mieux vaut ôter complètement la batterie et la conserver à température ambiante. Optez pour un chargeur de batterie indépendant et refaites le plein de temps à autre… N’oubliez pas que même débranchée, une batterie se vide peu à peu.
Quelle batterie choisir ?
Différents types de batteries peuvent convenir à votre moto ou scooter.
- Les batteries conventionnelles au plomb, qui nécessite un entretien.
- Les batteries AGM au plomb, AGM préactivées, Gel au plomb, plomb pur ou Lithium Fer Phosphate qui sont sans entretien.
Notre préférence va aux batteries Lithium pour leurs nombreux avantages. Elles sont étanches, ne se déchargent que très peu quand elles ne sont pas utilisées. Leur durée de vie est également plus longue que les batteries plomb. Elles sont un peu plus chères à l’achat mais le prix en vaut peut-être la chandelle (environ 100€). Une batterie au plomb coûte beaucoup moins cher (environ 30€) mais elle nécessite une plus grande rigueur quant à sa « surveillance ». Si, en revanche, elle peut être stockée au chaud en hiver, et que vous roulez régulièrement, ce peut être un excellent compromis.