L’explosion des ventes de vélos électriques depuis le premier confinement a aussi fait exploser leurs vols… Les vélos électriques sont de plus en convoités par les voleurs. Ces véhicules sont encore relativement chers à l’achat et surtout ils se revendent comme de petits pains. Selon la Préfecture de Police de Paris, 500 000 vélos sont volés chaque année…
Et ils ne sont que 150 000 à retrouver leurs propriétaires. Certains sont revendus, d’autres finissent dans la Seine et sont repêchés avec des aimants par Raphaël, un parisien de 10 ans… En Belgique, la ville de Gand vient de mettre en place un système de leurre… Mais mieux vaut peut-être se prémunir contre les vols avec ces quelques conseils.
La méthode belge
Depuis quelques jours, les policiers de Gand dissimulent des vélos appâts dans les parkings… Ainsi lorsque ceux-ci sont volés, ils peuvent suivre les voleurs grâce à un système de traçage GPS. Ils espèrent ainsi remonter jusqu’au stockage des vélos volés. Et peut-être retrouver ceux des particuliers.
Comment limiter les risques de vols ?
- Attacher son vélo même pour une petite course de 30 secondes paraît logique ! Pourtant la plupart des vols commis le sont par inattention du propriétaire. Vous ne laissez pas votre moteur tourné pendant que vous allez chercher le pain… Faites de même avec votre vélo !
- Evitez les endroits isolés pour laisser votre vélo, préférez les endroits passants… Les voleurs aiment aussi les garages, fermés, ils peuvent alors agir en toute discrétion.
- Laissez votre vélo à l’extérieur uniquement si vous êtes sûrs de l’endroit choisi pour l’attacher… Sinon prenez-le avec vous, et tant pis si vous devez le rentrer dans le salon !
Quels antivols choisir ?
Pour choisir son antivol, les experts conseillent d’investir environ 10% du prix de son vélo dans un antivol sécurisé. Mieux vaut alors choisir un antivol « en U » à code ou à clé qui va sécuriser votre cycle… Oubliez immédiatement, les antivols d’antan en métal qui entourent la roue arrière… Tout comme les antivols en spirale ! Les voleurs ont tous de bonnes pinces-monseigneurs qui n’en ferait qu’une bouchée !
Le conseil suivant paraît évident mais toutefois pensez à attacher votre vélo à un point fixe…. Fermé sur le haut comme une barrière ou une attache de type mousqueton… Les voleurs pourraient sinon le faire glisser vers le haut, voire même embarquer le poteau !
Et si vraiment, votre vélo vous a coûté un bras ou a une très forte valeur sentimentale, rien ne vous empêche de le sécuriser avec deux antivols… Un peu lourd à porter mais les voleurs n’aiment déjà pas un antivol alors deux !
D’autres accessoires utiles
- Depuis quelques temps, il existe des petites alarmes qui se déclenchent quand le vélo bouge… Efficace contre les voleurs mais délicat en ville, où les vélos bougent souvent quand un autre cycliste vient se garer.
- Les traceurs GPS sont de plus en plus utilisés pour protéger les vélos, mais ils restent encore très chers à l’achat. Ils seront probablement les antivols de demain en revanche.
L’identification, de plus en plus recommandée !
Pour marquer son vélo, il suffit de se rendre sur le site Bicycode, muni de votre facture d’achat. Il faut ensuite s’inscrire et faire enregistrer son vélo en ayant pris soin de le faire graver avant. S’il est volé, vous devrez le déclarer sur le site…
S’il est retrouvé, la plateforme vous contactera et s’il est revendu, le nouveau propriétaire s’en apercevra très vite ! Idem si vous achetez un vélo d’occasion, ayez désormais le réflexe de regarder s’il est inscrit dans la base… Cela peut aider à lutter contre les vols et le recel.
- Haut niveau de sécurité 20. U Ø 18 en acier spécial trempé. Taille interne 85 x 250 idéale pour bloquer le rayon de la roue et les deux disques de frein. included_components: 3 clés, antivol