Vous allez peut-être sillonner les routes de France au volant de votre camping-car pendant vos prochaines vacances. Mais peut-être que vous ne voudrez pas manquer un épisode de votre série préférée ? Il faudra donc vous équiper convenablement pour regarder la télé dans votre camping-car.
Il existe plusieurs solutions pour conserver une vision sur le monde par la télévision, même au milieu de nulle part ! Trois possibilités classiques s’offrent à vous et quelques autres, un peu moins conventionnelles mais efficaces. Découvrez les solutions adaptées pour regarder la télévision au beau milieu de la Nature.
L’antenne hertzienne ou terrestre
C’est le moyen le plus classique pour regarder la télévision en camping-car. Si, la qualité d’image est plutôt agréable, l’installation est parfois fastidieuse. Il faut rechercher la bonne direction de l’antenne relais et en changer lorsque l’on se déplace. Qui plus est, l’arrivée de la TNT HD a quelque peu dégradé les réceptions. C’est une solution financièrement très accessible mais qui ne permet pas une réception optimale.
La parabole
La parabole est souvent, le moyen proposé par les concessionnaires, elle vient en complément de l’antenne hertzienne. Cependant la parabole demande certaines connaissances, et une installation à chaque arrêt. Les paraboles automatisées sont évidemment plus simples et plus performantes. Elles sont très sensibles au vent et peuvent ne pas fonctionner dans les endroits reculés. Il faudra également vous acquitter d’un forfait auprès d’un opérateur comme TNTSat ou FranSat.
Les différentes offres connectées (Tv Stick, Chromecast ou Box Tv)
Avant tout, il faut savoir que ces appareils dépendront de votre forfait téléphonique. Elles fonctionnent toutes avec des applications dédiées.
– La Box TV
Tous les opérateurs proposent désormais un boitier qui se relie à votre télévision. Pour certains opérateurs, la box TV est gratuite pour d’autres, elle est en supplément. Cependant les box opérateurs sont bridés ou en partenariat avec certaines plateformes de streaming. Ce qui ne vous permet pas toujours d’avoir la totalité des bouquets proposés. En revanche, une Box TV Android ou Apple, vous permettra d’ajouter toutes les applications possibles. Xiaomi par exemple, propose des Box Tv plutôt abordables, qui fonctionnent parfaitement.
- Les clés comme Google Chromecast ou FireStick d’Amazon offrent également une alternative appréciable. Une réception plus que correcte et un encombrement minimal. Ces clés fonctionnent également avec votre forfait DATA téléphonique. Elles se connectent également en Wifi, pratiques dans un camping par exemple ou dans un lieu où le Wifi est accessible. Leur seul défaut étant de devoir les connecter avec des mots de passe Wifi à rallonge à chaque déplacement. Qui plus est les manipulations sont assez fastidieuses à la longue.
La Fire Stick d’Amazon permet en plus la fonction vocale, elle est une box TV miniature. En revanche, les clés offrent souvent une navigation plus lente qu’une Box Tv. Elles ont l’énorme avantage d’être fiables et de ne prendre que très peu de place, que ce soit pour les ranger ou à l’utilisation.
Attention à votre forfait téléphonique
Regarder une série ou un film consomme entre 1 et 3 Go par heure… Il faudra donc veiller à avoir suffisamment de Go pour votre séjour. Et surveiller votre consommation au jour le jour pour éviter toutes mauvaises surprises !
Si vous envisagez l’achat d’une clé chromecast ou firebox, renseignez-vous auparavant auprès de votre opérateur téléphonique. En effet, les petits forfaits de 5 ou 10 Go ne seront pas suffisants pour regarder la télévision via ces appareils. Avec un forfait avoisinant les 100 Go, il est possible de regarder le film du soir sans dépassement. Il faudra cependant veiller à ne pas vous endormir devant la télé ou à la laisser tourner en fond sonore.
Renseignez-vous aussi si vous posséder un forfait illimité, car parfois les offres cachent des surcoûts auxquels on ne s’attend pas. Certains opérateurs limitent en effet le débit au-delà d’une certaine consommation.
- Expérience cinématographique : image 4K Ultra HD aux couleurs éclatantes avec prise en charge des technologies Dolby Vision, HDR et HDR10+.