Comment repérer les voitures radars privées en 2025 (marques, plaques et astuces) ?

Vacances en Occitanie, PACA ou Auvergne-Rhône-Alpes ? Attention aux voitures radars discrètes : voici comment les repérer en 2025.

Ah, les voitures radars… Ce doux fléau qui transforme une simple balade en campagne en un véritable parcours du combattant pour notre permis de conduire. Pour information, 16,8 millions d’avis de contravention ont été adressés en 2023 selon la Sécurité Routière. Et, en 2025, les voitures radars sont plus discrètes que jamais. De plus, de nouvelles régions comme l’Occitanie, PACA et Auvergne-Rhône-Alpes viennent d’être « équipées ». Vous l’aurez compris, ce sont les régions préférées des Français pour les vacances ! Avec près de 400 véhicules sillonnant la France, il devient vital de savoir les repérer. La liste officielle, relayée par Auto Plus, révèle des indices précieux : modèles, plaques… et quelques astuces à connaître pour éviter la fâcheuse contravention. Embarquement immédiat !

Quels sont les modèles utilisés par les voitures radars ?

Pas besoin d’œil de lynx, mais presque ! Certains modèles de voitures sont devenus les chouchous des prestataires privés. En tête : les Citroën C5 Aircross, Peugeot 308, Volkswagen Passat, Ford Mondeo, Ford Focus et Seat Leon. Pourquoi ces modèles ? Tout simplement parce qu’ils sont passe-partout, confortables pour rouler toute la journée… et suffisamment spacieux pour embarquer l’arsenal de caméras et capteurs. Avec deux caméras à l’avant, deux à l’arrière et un support de plaque un peu spécial, ces véhicules sont de véritables espions mobiles. En prime, les plaques sont également des indices : elles suivent des séries bien particulières, commandées en lot… pour notre plus grand « plaisir ». Bon, ce n’est pas une raison pour vous prendre pour Ayrton Senna sur l’autoroute, il en va de votre sécurité et de celles que vous croiserez !

Infographie à propos des voitures radar.
Infographie à propos des voitures radar. Crédit photo : Sécurité routière

Comment reconnaître une voiture radar privée ?

Le jeu du chat et de la souris possède ses règles. Tout d’abord, ouvrez l’œil sur la lunette arrière : le fameux boîtier noir peut être visible ! Dans un second temps, les plaques : elles présentent souvent une police d’écriture particulière et sont montées sur des supports escamotables. Troisièmement, les modèles : si vous voyez une Citroën C5 Aircross gris clair immatriculée GT-123-TY… prudence ! Bien sûr, tout cela reste légal, puisque, rappelons-le, ces voitures flashent en mouvement, avec une marge d’erreur plus tolérante : 10 km/h sous 100 km/h, 10 % au-delà.

Tableau des principaux véhicules radars 2025

Marque Plages d’immatriculation
Citroën C5 Aircross GT-000-TY à GT-000-ZM
Peugeot 308 FW-000-YQ à FW-000-XM
Volkswagen Passat GB-000-JT à GB-000-JX
Ford Mondeo FZ-000-LE
Ford Focus EX-000-BK à EX-000-BP
Seat Leon FP-000-SB

Pourquoi connaître ces informations peut vous sauver des points ?

Connaître les modèles et les plaques permet parfois d’éviter un excès de vitesse involontaire, surtout dans des zones dans lesquelles la limitation change fréquemment. Cela dit, respecter les limitations reste le meilleur moyen de ne jamais tomber dans le panneau… ou sous l’objectif discret d’un radar mobile. Un dernier conseil ? Restez toujours vigilant, même en pensant connaître tous les modèles, car de nouveaux véhicules pourraient rejoindre la flotte ! Et vous, avez-vous déjà croisé l’une de ces fameuses voitures radars sur votre chemin en 2025 ? Vous avez une anecdote ou une remarque ? Ou peut-être un petit truc en plus pour aider nos lecteurs à repérer les voitures radars ?  Dites-nous tout ! Nous serions ravis de lire votre retour d’expérience. Et si vous avez repéré une coquille, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page