La marque de pneus allemande Continental vient de présenter un pneu intelligent qui adapte la pression des pneus en fonction de l’usure de celui-ci !
Et si l’économie d’essence ou de gas-oil pouvait venir de vos pneus ? C’est ce que propose la marque Continental avec un pneu qui va modifier sa pression en fonction de paramètres qu’il enregistrera grâce à une pompe centrifuge intégrée sur la roue.
Ce pneu révolutionnaire a été présenté lors du dernier Salon de l’Automobile de Francfort. Quand on sait que 25% des voitures en circulation roulent avec des pneus sous-gonflés et donc consomment plus et polluent plus aussi, on se dit qu’il y a peut-être là une solution bien pratique pour ceux qui oublient de passer au gonflage fréquemment !
A lire également : Uptis : Michelin invente le pneu sans air comprimé et increvable
Le pneu Continental est doté de la technologie C.A.R.E. (Connected, Autonomous, Reliable, Electrified), et il va pouvoir surveiller la pression des pneus mais également l’usure des sculptures ainsi que l’intégrité générale du pneu. D’après les informations du site officiel, ce pneu possède une pompe centrifuge qui utilise la force de rotation de la roue pour augmenter la pression des pneus, en fonction de l’état du pneu.
Vidéo : La technologie Continental ajuste la pression de ses pneus pendant la conduite
En roulant avec des pneus gonflés à leur juste valeur, les véhicules équipés deviennent donc plus sûrs et dégagent moins de CO2. A priori plutôt destiné aux entreprises possédant des flottes de véhicules, il ne serait pas étonnant qu’il soit mis à disposition des véhicules pour particuliers.
La prochaine étape pour Continental sera de fabriquer un pneu connecté, équipé de la technologie « PressureBoost » qui sera, lui, capable d’adapter la pression du pneu en fonction de différentes situations de conduite (routes, autoroutes, poids dans le véhicule etc…) En attendant d’être équipé de ces pneus intelligents, rappelez-vous que la pression des pneus doit être vérifiée, à froid, une fois par mois… Mais combien d’entre nous vérifient cette donnée importante chaque mois ?