Corée du Sud : Une piste cyclable recouverte de panneaux solaires, entre les voies d’une autoroute…

La Corée du Sud a ouvert un tronçon d'autoroute de 32 km, avec en son centre une piste cyclable recouverte de panneaux solaires... Plutôt intelligent comme concept !

Vous aurez sans doute remarqué que nos autoroutes françaises ont toutes un espace inutilisé entre les voies, la fameuse glissière de sécurité si dangereuse pour nos motards ! Cet espace est vide, souvent envahi de végétation et surtout de détritus en tous genres ! Un jour peut-être il pourrait devenir un espace utile et producteur d’énergie propre si les autorités françaises venaient à copier la Corée du Sud qui a mis en place dans cet espace restreint une piste cyclable un peu particulière. Une piste cyclable recouverte de panneaux solaires… Selon les informations du site Urbanews, la Corée du Sud a réalisé un tronçon de 32 km allant de Daejeon à Sejong, au sud de Séoul inaugurant ce système de panneaux solaires centraux. Ils ont recouvert la partie centrale, entre les deux voies, de petits panneaux solaires, formant ainsi un tunnel sécurisé que les cyclistes peuvent emprunter.

Les panneaux solaires sont souvent demandeurs de beaucoup d’espace pour un meilleur rendement alors utiliser les espaces comme ceux-ci ne peut être que bénéfique. L’histoire ne dit pas si les cyclistes sont obligés de parcourir les 32 km de tronçon ou s’il est prévu des échappatoires sur le parcours ? Pour la piste cyclable, nous sommes sceptiques quant aux émanations de gaz d’échappement envoyées directement dans les poumons des cyclistes, en revanche pour les panneaux solaires, nous trouvons l’idée excellente… Qui plus est ces glissières de sécurité tranchantes pourraient donc ne plus être un danger mortel pour les motards… Une idée à creuser en France pour gagner en énergie renouvelable peut-être ?

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Un commentaire

  1. Article intéressant, mais je suis un peu choquée par les propos :
    « Cet espace est vide, souvent envahi de végétation et surtout de détritus en tous genres !…Un jour peut-être il pourrait devenir un espace utile et producteur d’énergie propre »
    En France je ne connais pas ou presque d’espace « vide » ni « envahi de végétation » mais des espaces joliment plantés, qui sont utiles et producteurs d’une énergie on ne peu plus propre : l’énergie solaire produit par la végétation, végétation qui séquestre de plus est du carbone !
    Comme vous je suis un peu sceptique sur les bienfaits pour les cyclistes ; à part une qualité d’air douteuse, les cyclistes ne bénéficient pas de la vue du paysage et – rouler dans un espace de sécurité destiné à empêcher les automobilistes de se rentrer dedans n’a pas l’air très sécuritaire pour les cyclistes !

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page