Les travaux de Tesla sur le développement de la conduite autonome accaparent l’attention. Le constructeur américain teste cette fonctionnalité depuis 2020. Il s’était dans un premier temps appuyé sur un nombre restreint de volontaires. En mai dernier, la compagnie d’Elon Musk a déployé une première version bêta de la conduite autonome pour un plus large public. Contrairement à la sémantique, cette fonctionnalité n’entraine pas une autonomie totale du véhicule; elle peut toutefois réaliser certaines actions automatiquement pour aider le conducteur. Notons aussi que la conduite autonome est une option du système d’aide à la conduite Autopilot de Tesla.
Plus efficace que les balais d’essuie-glace
Le patron de la compagnie californienne a récemment annoncé une nouvelle version bêta de la conduite autonome. Entre-temps, le constructeur automobile a obtenu un brevet sur un curieux système de nettoyage de pare-brise qui utilise des lasers. La fonction de cette immense vitre placée à l’avant du véhicule est de protéger l’habitacle du vent et des mauvaises conditions météorologiques; le dispositif doit également fournir une visibilité optimale en assurant son rôle. Le nettoyage de la vitre s’effectue avec des balais d’essuie-glace, mais ceux-ci ne sont pas toujours efficaces. Les insectes – comme les mouches ou les moustiques – pris dans les balais peuvent laisser des traces qui réduisent la visibilité. Cela est aussi vrai pour les fientes d’oiseau.
Pour facilement éliminer les saletés sur le pare-brise
Ces cas de figure ont probablement motivé Tesla à chercher des solutions de nettoyage plus performantes. L’utilisation de faisceaux laser dans un processus de nettoyage n’est pas un phénomène nouveau: la pratique est courante dans le milieu du décapage depuis plusieurs années. Les ingénieurs du constructeur automobile ont simplement transposé la solution pour nettoyer les pare-brise des voitures. Le système qu’ils ont imaginé s’appuie sur un réseau de capteurs: ces derniers sont capables de repérer des saletés sur la vitre. Ils peuvent même déterminer leurs positions et leurs tailles respectives. Après le processus de détection, des lasers prennent le relais pour éliminer les saletés sans laisser aucune trace.
Conçu uniquement pour le Cybertruck ?
Le brevetage d’une technologie ne signifie pas nécessairement que celle-ci deviendra une réalité. Il n’existe aucune indication suggérant que le constructeur californien déploiera ce nouveau système de nettoyage pour ses véhicules. Certains spécialistes pensent toutefois que la solution pourrait avoir été imaginée seulement pour le Cybertruck.
Rappelons que ce dernier est la voiture tout terrain entièrement électrique de la marque. Elle ne semble comporter aucun balai d’essuie-glace. Pour l’heure, on ne sait pas vraiment ce que Tesla a l’intention de faire avec son système de nettoyage au laser. Mais il semblerait que cette idée puisse se révéler utile pour l’entretien des panneaux photovoltaïques.