Cyclik, le vélo en bambou made in France

Un vélo 100% français et 100% écologique, c’est le concept de Cyclik, start-up lyonnaise fondée par Félix Hebert. On vous en parle de suite.

Un vélo 100% français et 100% écologique, c’est le concept de Cyclik, start-up lyonnaise fondée par Félix Hebert, ancien cycliste professionnel.

Suite à l’arrêt de la compétition ce jeune cycliste s’est investi dans la construction d’un vélo sur mesure tout à fait original. Et il a choisi une matière naturelle pour la base de son prototype : Le Bambou. Cela peut sembler étonnant mais ces vélos existent déjà à Londres ou Berlin et sont donc en partance pour investir nos pistes cyclables.

Un concept écologique et original dont toutes les étapes de fabrication sont réalisées en France, tous les matériaux utilisés pour l’assemblage proviennent également de diverses régions française, voici le Cyclik, il va vous étonner !

Cyclik, un vélo écolo :

Le choix du bambou comme matière première de ces vélos n’est pas anodin. Il est d’abord très flexible et s’adapte donc parfaitement aux irrégularités des chemins ou routes empruntés en absorbant les vibrations. La conduite est donc confortables et évite les soubresauts notamment au niveau du dos.


A lire également :


En utilisant des matières naturelles et locales, l’émission de CO2 est réduite de 90% par rapport à la construction d’un cadre de vélo traditionnel.

Il est fait sur mesure pour s’adapter parfaitement à la morphologie de chaque cycliste et ainsi profiter sans efforts des bienfaits du roulage en toute sécurité puisque le bambou est flexible mais surtout très rigide. Il offre également une trajectoire parfaite notamment en descente.

Tous les cadres fabriqués par Cyclik sont certifiés par la norme ISO 4210 et répondent aux exigences demandées par l’AFNOR.

Les différentes matières du Cyclik :

Toutes les matières et pièces nécessaires à la construction proviennent donc de France. Ainsi le bambou provient d’une bambouseraie des Cévennes, dans le Gard; le lin vient lui de Normandie et toutes les pièces métalliques d’une usine de Haute Savoie. Le vélo est ensuite assemblé dans l’atelier lyonnais de Cyclik. Il faut environ 50 heures de travail pour créer un vélo de ce genre nouveau, ce qui en fait un objet unique adapté à vos besoins puisqu’il est possible de personnaliser votre vélo avec différentes options proposées par Cyclik.

Combien coûte le Cyclik :

Le Cyclik existe en 6 tailles allant du XS (50) au XXL (60) et pèse entre 7,3 et 8 kg pour un vélo complet selon les équipements choisis. Le cadre seul pèse lui autour de 2 kg. Il faudra compter entre 2900 et 3750 € pour un vélo complet, un prix certes assez conséquent mais qui est bien loin de celui des vélos de compétition. Qui plus est, le Cyclik est un vélo unique fait pour vous.

 

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page