Des chercheurs chinois ont inventé un vélo autonome piloté par une IA, capable de suivre son propriétaire seul…

Un vélo qui vous suit ou qui roule à côté de vous sans même le tenir ? C'est le nouveau véhicule autonome proposé par des chercheurs chinois... Le vélo vous suit ou répond à votre voix pour le manoeuvrer !

Et si vous pouviez conduire votre vélo par la pensée ? Si au lieu de le pousser dans les côtes, il roulait tranquillement à côté de vous sans télécommande ? C’est ce que présente des chercheurs chinois avec ce vélo autotracté muni d’une puce neuromorphe qui l’aide à « comprendre » certaines commandes.

Une manière originale de repenser le transport autonome grâce aux ordres qu’il est possible de donner au vélo. Ce vélo intelligent a été présenté l’année dernière. Pas toujours facile d’avoir les mains libres lorsque l’on doit pousser un vélo dans une rue piétonne par exemple. Avec ce vélo autonome, il vous suivra où que vous alliez !

Concrètement le vélo est intelligent ! Il a des « yeux » qui lui permettent de suivre un jogger sans jamais s’écarter du chemin. Il a des « oreilles » puisqu’il peut sur simple commande vocale, tourner à gauche ou à droite pour revenir sur ses « roues ». Et si jamais, un obstacle venait entraver son chemin, il pourrait, de lui-même l’éviter tout en gardant son équilibre.

Même s’il existe d’autres projets en cours pour les vélos autonomes, les chercheurs chinois démontrent dans un article publié sur le site Nature.com que la puce intégrée au vélo peut être calquée sur le cerveau humain. L’intelligence artificielle est au cœur de ces nouveaux dispositifs et ouvre le débat sur de nombreuses utilisations possibles.

Nous ne savons pas si ce projet original verra le jour, mais avouons que ce vélo commandé par la pensée éveille notre curiosité. Quant à l’utilité d’un vélo qui roule tout seul, nous restons sceptiques. La puce neuromorphique serait-elle l’avenir de tous nos appareils ou véhicules ?

 

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
Nytimes
Source
Nature

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page