À l’occasion du Mondial de l’automobile qui se déroulera en octobre à Paris, Peugeot exposera un surprenant concept car baptisé « e-Legend » inspiré de la célèbre 504 … sauf que celle-ci est autonome et 100% électrique.
Ce concept car dévoilé cette année par le constructeur automobile français s’inspire de la cultissime 504 Coupé de 1969 et dessinée par le carrossier italien Pininfarina. Une date de sortie qui n’est pas choisie au hasard car 2018 correspond au 50ème anniversaire de la célèbre voiture.
Aujourd’hui, c’est Gilles Vidal, et son équipe de designers qui remettent au gout du jour la voiture de légende, avec un concept car futuriste aux formes agressives, tout droit sorti d’une production Pixar..l
Comme vous pourrez le découvrir par vous-même dans la vidéo en fin d’article, la voiture est dotée d’un petit volant « double méplat » agrémenté du logo utilisé sur le modèle original. Le tableau de bord disposera de trois écrans digitale, également un clin d’œil aux trois fût de compteurs de la 504 coupé de 1969.
« L’ennui ne fera jamais partie de notre ADN. »
L’e-Legend Concept intègre au total une quinzaine de moniteurs dont un 49 pouces incurvé sur le tableau, des 29 pouces sur les portière et des écrans 12 pouces sur tous les pare-soleil.
100 % électrique
Coté motorisation, la voiture disposera de deux moteurs développant une puissance totale de 340 kW (environ 462 cv) pour un couple de 800 Nm, directement transmise aux 4 roues motrices. Le 0 à 100 km/h devrait être atteint en seulement 4 secondes pour une vitesse maximale d’environ 220 km/h. Le tout est alimenté par une batterie d’une capacité de 100 kWh affichant une autonomie de 600 km. La voiture disposera de deux modes de recharge, une recharge par induction et une recharge rapide de 25 minutes.
Conduite manuelle ou autonome
Futur oblige, l’e-Legend Concept est doté de 4 modes de conduites, un mode autonome « Soft » et une assistance un peu plus agressive baptisée « Sharp ». Le conducteur disposera également de deux modes d’affichage du tableau de bord, le mode « Legend », pour une conduite « à la cool », et un mode « Boost », qui comme vous l’aurez deviné, permet d’obtenir une conduite un peu plus sportive.
Une voiture parlante
Pour la touche finale, Peugeot s’est associé à l’américain SoundHound, LE spécialiste de l’I.A. Elle disposera ainsi d’une commande vocale capable d’interprétée 17 langues. Cette option permettra de lancer des piste musicales, d’ouvrir ou de verrouiller son véhicule, mais également de changer de mode de conduite, juste avec la voix. En parlant de voix, c’est Gilles Vidal, le directeur du style de Peugeot depuis 2010 qui prêtera la sienne pour interpreter celle de l’intelligence artificielle.