De nos jours, plusieurs types de formations au Code de la route comme à la conduite existent et ont pour vocation de permettre à des candidats de réussir leur examen du permis de conduire. Deux principales formes d’enseignement semblent s’opposer en France, celle proposée par les auto-écoles classiques, qui ont formé la majorité des usagers de la route français durant des années, face à la méthode des auto-écoles en ligne, des acteurs récents proposant des formations moins onéreuses et basées sur les choix faits par les candidats plutôt que les recommandations des moniteurs.
Les avantages du permis de conduire en ligne
Ces dernières années, de nombreuses offres de formations aux examens du Code de la route et du permis de conduire en ligne se sont mises à fleurir sur internet. Et ce qui est certain, c’est qu’il existe dorénavant des formations pour tous les profils de candidats ainsi que pour tous les budgets.
Si certains apprentis conducteurs souhaitent réviser leur Code de la route entièrement gratuitement, ils pourront trouver facilement des applications pour cela. Mais ceux qui souhaitent bénéficier de l’expérience d’une véritable formation sans les inconvénients associés à une auto-école dans le sens traditionnel du terme pourront généralement réaliser des séries de code gratuites comme le propose Ornikar (le plus connu) et d’autres concurrents, afin de définir si la méthode de formation qui leur est proposée leur convient.
En choisissant un apprentissage en ligne, autant pour le code de la route que pour la formation pratique, les candidats à l’examen du permis de conduire pourront bénéficier d’une flexibilité inconnue des établissements de formation classiques, tout en payant moins cher leur apprentissage.
Les avantages du permis de conduire en auto-école
Face aux auto-écoles en ligne, les candidats aux examens du Code de la route et du permis de conduire peuvent choisir de réaliser leur formation dans une auto-école au sens stricto sensu du terme. Si ce choix s’accompagne de certaines contraintes, comme le fait que les candidats devront impérativement se déplacer pour réaliser leurs séries de Code de la route en salle et s’entraîner dans les conditions du véritable examen, cette forme d’apprentissage comporte aussi un très grand nombre d’avantages pour les apprentis conducteurs.
Ainsi, ils pourront bénéficier d’un suivi personnifié et réalisé en face à face par les moniteurs de l’auto-école qui le suivent comme par les agents administratifs de leur centre de formation.
Il s’agit d’un avantage que les auto-école en ligne n’ont pas encore pu retirer aux auto-écoles classiques, bien qu’elles proposent tout de même des suivis en ligne solides, avec notamment des enseignants de la conduite qui restent joignables par chat ou par téléphone pour apporter des réponses aux interrogations des candidats.
Comment choisir entre ces deux types de formations ?
Au final, ce sont deux modèles de formation qui s’opposent entre auto-écoles traditionnelles et auto-écoles en ligne, avec comme principal point de démarcation la liberté laissée au candidat. Car si les candidats débrouillards et véritablement motivés pourront très largement trouver leur compte avec une auto-école en ligne, les apprentis conducteurs habitués à ce qu’on leur réalise leurs démarches administratives et qui ont besoin d’un suivi nettement plus pointilleux seront certainement plus à même d’apprécier une expérience de formation à la conduite des automobiles plus traditionnelle. Mais ce choix reste également conditionné à d’autres besoins, notamment liés à la proximité avec le domicile, aux avis des anciens candidats ou encore aux horaires d’ouverture, qui sont autant d’éléments pouvant influer sur le choix d’une auto-école par rapport à une autre, qu’elle soit en ligne ou non.