Etats Unis : le premier camion de livraison autonome parcourt 4500 km sans encombre !

L'avenir de la livraison par routes tiendrait peut-être dans la livraison autonome. Un camion transportant 18 000 kilos de beurre vient de traverser les Etats-Unis sans aucune action humaine !

Le premier camion de livraison autonome a traversé les Etats-Unis d’Est en Ouest ! C’est acté, il est parvenu à livrer une cargaison de beurre sans qu’aucun incident ne vienne perturber son voyage de 4500 km ! Et ce, grâce à un système de conduite autonome de niveau 4 imaginé par la société Plus.ai.

Pour le moment, seuls les tests de livraison autonome par route sont autorisés aux Etats Unis. Les constructeurs espèrent ouvrir la voie du transport autonome dès 2023… L’objectif principal reste la réduction des coûts de livraison, cependant ce procédé permettrait également de diminuer le nombre d’accidents… Et accessoirement le nombre de chauffeurs de poids lourds mis en cause dans les accidents.

Le camion rempli de beurre mais sans chauffeur est don parti de Tulare (Californie) pour rejoindre Quakertown en Pennsylvannie. 18000 kilos de beurre transportés dans une remorque réfrigérée, qui a parcouru les 4500 kilomètres sans aucune aide humaine. Le camion, bardé de capteurs et d’algorithme a pu franchir tous les états et rouler sous différentes conditions météorologiques sans encombre.

Aux Etats-Unis, les immenses routes font plus de 30.000 morts par an, dont plus de 10% impliquent des poids lourd ! Les conducteurs de poids lourds seraient fautifs dans la majorité des accidents. La conduite autonome des camions de transport pourrait donc considérablement faire baisser ces chiffres.

Si ces techniques de livraison n’en sont qu’à leurs prémices, elles ont montré qu’elles pouvaient allier l’efficacité et la sécurité. D’autres sociétés testent la livraison autonome comme UPS en Arizona. En Europe c’est le groupe Volvo Trucks qui se veut précurseur du système. Du calcaire extrait des mines norvégiennes est acheminé via un transport autonome jusqu’au port le plus proche. Les livraisons routières autonomes seraient-elles une solution écologique et économique aux frets routiers ? Rendez-vous dans quelques années !

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
plus.ai
Source
zdnet.comusine-digitale.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page