Un camping-car Coccinelle unique en son genre vendu aux enchères

Un américain passionné de camping-car et de Volskwagen Cox a réalisé un petit bijou qu'il a conservé et bichonné pendant un demi-siècles... Et il est magnifique !

Malgré une météo relativement pluvieuse en mai, et pour le moment assez capricieuse, du moins, en Île-de-France, le temps des vacances approche. Et pour certains, ce sera le moment de partir sur les routes, en camping-car. Vous n’aurez sûrement pas le privilège de conduire un camping-car unique au monde : Le Cox Camping !  Mais rien ne nous empêche de vous le présenter tant il est original. Il vient d’être vendu aux enchères à Indianapolis par Mecum Auctions et c’est surtout l’histoire d’un passionné qui l’a créé de toutes pièces dans les années 70.

Lloyd G. Smith débute la construction de son escargot géant en 1977… Et ce, avec une Cox achetée seulement 300 $ qu’il a réalisé son petit bijou ! Pour se faire, il a tout simplement coupé la Volkswagen en deux puis l’a transformée. A l’intérieur, le confort est au rendez-vous, on y trouve de nombreux rangements, l’espace de couchage pour deux personnes, et une cuisinière gaz.

Pour pouvoir réaliser la transformation Lloyd G. Smith a du modifier quelque peu la mécanique. A savoir l’amélioration des pneus et suspension arrière mais aussi des freins, le poids ajouté étant assez conséquent pour la Cox ! Smith en a même fait un kit qui permettait de reproduire son exploit sur des coccinelles.

Et il a gardé son bijou pendant 52 années sans jamais s’en séparer. Un charisme fou, un charme aussi fou et un prix de vente de 20 000$ tout de même ! L’histoire ne dit pas pourquoi la Cox Camping-Car a changé de propriétaire, mais le nouvel acquéreur peut se targuer d’avoir un petit trésor entre les mains !

Découvrez l'étonnant camping-car Cox qui vient d'être vendu aux enchères !
Beaucoup de travail et de modifications. Crédit photo : Mecum Auctions

Mais au fait, que dit la réglementation en matière de camping-car ?

La Fédérations des Campeurs, Caravaniers et Camping-Caristes revient sur la réglementation en matière de stationnement et de camping ! Selon le Code de la Route, le stationnement d’un camping-car en ville est tout à fait autorisé, ce véhicule faisant partie de la catégorie des véhicules M1, comme les voitures.

Découvrez l'étonnant camping-car Cox qui vient d'être vendu aux enchères !
La Cox Camping a été vendue près de 20 000$ soit environ 16 5000 euros. Crédit photo : Mecum Auctions

Cependant attention, stationner ne veut pas dire camper ! Ainsi il est interdit de sortir les cales, le matériel de camping ou de déplier l’auvent ! Camper sur la voie publique est interdit ainsi que dans divers endroits :

Découvrez l'étonnant camping-car Cox qui vient d'être vendu aux enchères !
Un kit pour transformer les cox : Mecum Auctions
  • Rivages de la mer
  • Sites classés ou inscrits aux monuments historiques du patrimoine architectural et urbain
  • Réserves Naturelles
  • Périmètres de protection des points d’eau pour la consommation
  • Zones fixées par arrêtés municipaux.

Il convient donc de vous arrêter dans la mairie de votre lieu de villégiature pour vous informer des directives de la commune. Attention pour être applicables, les arrêtés municipaux doivent être mis à la connaissance du public. Ils doivent donc être affichés dans les panneaux réglementaires d’affichage public ainsi qu’aux points d’accès menant aux zones interdites.

Aire de service ou de stationnement quelle différence ?

Si ces aires sont bien réservées aux camping-cars, elles n’ont pas toutes les deux la même fonction. Une aire de service autorise uniquement la vidange des eaux usées et le remplissage en eau potable. L’aire de stationnement autorise, permet de s’y installer pour 24 à 48h maximum. Attention les aires de stationnement sont souvent refusées aux caravanes, les places de stationnement étant délimitées pour les camping-cars.

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page