Alors que la question du changement climatique est au cœur de toutes les polémiques, pour encore un certain nombre d’années et ce, malgré les prises de conscience progressives, on observe que bien des domaines scientifiques se mettent aussi à la page en proposant des innovations allant dans le sens de l’économie, de l’optimisation.
C’est notamment le cas du secteur des transports, mais aussi automobile, également touché par une petite crise : responsables d’une grande partie des émissions de gaz à effet de serre, ils restent un secteur peu attractif en termes d’investissement. Retour sur les innovations à suivre dans les prochains mois.
La tendance est au vert, ou à l’électrique
Alors que tous les particuliers ne peuvent pas se permettre de renouveler leur véhicule en investissant dans un modèle plus écologique, il existe des solutions de secours, surtout pour les citadins. En effet, les systèmes d’autopartage ou de covoiturage sont de plus en plus plébiscités, et offrent un certain confort à un prix raisonnable, tout en ayant un impact sur l’environnement.
En ce début d’année, Car2Go a lancé sa propre flotte de véhicules électriques dans Paris : des Smart, pratiques en toutes circonstances dans la capitale, souvent prise d’assaut par les embouteillages. Au total, ce sont 400 véhicules mis à disposition qui viendront s’étoffer à 1500 d’ici la fin de l’année prochaine. Des ambitions pour donner aux utilisateurs des solutions viables et durables en termes de pratiques en accord avec l’environnement.
Les solutions d’optimisation des flottes de véhicules
Il existe également des projets visant à réduire les émissions provoquées par certaines flottes de véhicules, à commencer par celles du secteur des transports (notamment, les prestataires de services ou les services de location de véhicules). C’est le cas de FleetGo, qui propose une solution innovante pour optimiser les flottes, à différentes échelles : en plus d’alerter le manager de flotte sur l’état des véhicules (permettant d’anticiper entre réparation ou renouvellement), cela donne des indications sur la conduite des chauffeurs/locataires, pour développer des bonnes pratiques.
Parmi les fonctionnalités de ce type de projets, on retrouve notamment le téléchargement automatique des données chronotachygraphe, qui offre un gain de temps et de ressources humaines très précieux. Ce téléchargement permet de rassembler au même endroit toutes les données liées au véhicule, mais aussi à la conduite du chauffeur durant le trajet, permettant d’axer sur les bonnes pratiques d’éco-conduite. D’autres fonctionnalités, comme le diagnostic à distance, le contrôle de température ou la géolocalisation, sont à noter.
Les sociétés ou modèles à suivre
De manière plus générale, la tendance est à l’optimisation et à l’autonomisation, même chez les particuliers. Certains véhicules, présentés au salon de l’automobile de Francfort 2019, font déjà consensus. C’est le cas de la gamme de véhicules présentée par l’institut Fraunhofer, dont la particularité est de proposer un toit photovoltaïque. Le toit de la voiture serait ainsi constitué de cellules photovoltaïques (366 au total) qui viendraient alimenter la batterie du véhicule, qui roulerait à l’électrique.
Enfin, d’autres modèles ont pu séduire, comme la Porsche Cayenne hybride (dotée d’une bonne mobilité électrique) ou le système de propulsion Valeo Siemens eAutomotive, à mi-chemin entre un système écologique et économique, offrant nécessairement une mobilité plus propre et plus efficace (notamment grâce au système intégré Clean Road, pour choisir le chemin le plus efficace écologiquement pour rejoindre votre destination). Les premières voitures du genre devraient sortir courant 2021.
En attendant, bien d’autres innovations seront présentées continuellement lors des prochains rendez-vous de l’auto dans le monde.