Ford équipe les cyclistes de vestes à LED qui affichent l’humeur… et le changement de direction !

Pour le moment à l'état de prototype, Ford présente une veste connectée qui affiche des emojis sur le dos des cyclistes... Pour savoir s'ils sont de bonne ou mauvaise humeur mais également s'ils tournent à droite... ou à gauche !

Aujourd’hui les emojis sont partout. Que l’on envoie un mail, un SMS ou que l’on publie sur Facebook ou ailleurs, ils ont envahi la communication… Un emoji qui sourit, un autre qui tire la tronche, un troisième à la langue pendue ou en colère ! Jeunes ou moins jeunes nous les employons à peu près tous chaque jour.

Le constructeur automobile Ford a donc décidé de les incruster dans des vestes destinées aux cyclistes… Des vestes qui vont prévenir les automobilistes de l’humeur du cycliste. L’objectif étant de faciliter la communication entre les deux et les quatre roues et de parer aux éventuels dangers de la route !

La veste se présente plutôt comme un dossard doté d’un panneau LED sur le dos. Pour le moment le produit prototype affiche l’humeur du cycliste. Nous ne voyons pas vraiment l’utilité d’afficher seulement l’humeur. En revanche cette veste peut également indiquer un danger ou un changement de direction. Et cela devient un accessoire sécuritaire et utile. La campagne de publicité de Ford « Share the road » (Partageons la route) entend réconcilier cyclistes et automobilistes.

La veste est contrôlée par une télécommande sans fil placée sur le guidon du vélo. Le cycliste peut donc changer les emojis sans jamais lâcher le guidon. L’idée est sympa et plutôt originale, le côté ludique des emojis peut détendre un peu l’atmosphère encombrée des villes. Mais la fonction clignotant ou danger semble prévaloir sur la sécurité des cyclistes.

Le vélo devient le moyen de transport préféré des citadins : écologique, économique, il est parfait pour se déplacer. Malheureusement les cyclistes sont les plus durement touchés par les accidents. Il est grand temps que ce genre d’initiatives se généralise pour une route plus sûre…

Crédit photo : Ford
Ford équipe les cyclistes de vestes à LED qui affichent l'humeur... et le changement de direction !
Crédit photo : Ford

« En tant que personne qui voyage fréquemment à la fois sur deux roues et sur quatre roues, j’ai vécu directement la plupart des frustrations, et des dangers, que les conducteurs et les cyclistes rencontrent sur nos routes aujourd’hui (…) l’intégration sûre de modes de transport de plus en plus diversifiés est essentielle pour rendre nos villes plus sûres et plus faciles pour tous de se déplacer, maintenant et à l’avenir. » explique Steven Armstrong, chef de la direction de la région EMEA de Ford.

https://www.youtube.com/watch?v=g756nqX-jUU

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
ford.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page