En panne de courant ? Mais possesseur d’un pick-up Ford ? Vous êtes sauvés ! C’est en tout cas la nouvelle information du constructeur américain qui communique sur son pick-up 100% électrique très attendu ! Le pick-up électrique dépend de la gamme F-150 et c’est la gamme la plus vendue aux Etats-Unis. C’est donc une véritable innovation qui devrait combler l’impatience des aficionados de la marque. Il a une option de plus qui sort de l’ordinaire : il peut alimenter une maison entière pendant 3 jours en cas de panne de courant ! Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, le pick-up Ford sera abordable niveau prix ! Présentation.
C’est lors d’une conférence de presse le 20 mai dernier que Ford officialisait son pick-up électrique. Voici un court extrait de leurs annonces : « F, le camion le plus vendu en Amérique depuis 44 ans, se charge dans le futur avec le F-150 Lightning, doté de tous les avantages de l’électrification et doté d’une technologie connectée. Le F-150 Lightning est une centrale électrique qui délivre une puissance ciblée de 563 chevaux et 775 lb-pi. de couple – le plus grand couple de tous les F-150 – un entraînement exaltant, un frunk high-tech et la possibilité d’alimenter votre maison si nécessaire. » Et c’est grâce à la recharge bidirectionnelle que la voiture pourrait devenir un générateur d’électricité pour votre maison.
La recharge bidirectionnelle c’est quoi exactement ?
C’est une technique de recharge des voitures électriques que de nombreux constructeurs tentent de généraliser. Elle permet de transformer les voitures en générateurs pour alimenter des bâtiments privés (V2H pour Vehicle To Home) ou publics (V2G pour Vehicle To Grid). Cette technologie, Ford l’intègre donc dans son pick-up qui sera vendu moins de 40000 $ (32836 €). Mais le constructeur américain souhaite aller encore plus loin dans la démarche.
Alimenter sa maison avec une voiture !
Dans le même communiqué de presse, Ford explique encore que le F-150 Lightning nous informe que le pick-up devra seulement être branché à la borne fournie par Ford. Et qu’il pourrait donc alimenter une maison entière ! « Une fois que le courant [normal] est rétabli, le pickup se remet automatiquement en mode recharge », explique Ford. De cette manière, le véhicule ne se retrouvera jamais à plat sans raison.
Quant à la puissance fournie, Ford précise que le pick-up pourra fournir 9.6 kilowatts. Le site Engie estime qu’un compteur de 9 kW peut fournir une maison de 80 à 100 m². L’annonce de Ford est donc tout à fait plausible en termes de puissance. Avec la plus grosse des batteries, le pick-up pourrait donc fournir trois jours d’électricité pour une consommation quotidienne de 30 kWh.
Pour aller encore plus loin !
Ford annonce encore que dans le futur, le pick-up pourrait offrir 10 jours avec une consommation régulée. Une option qui séduira probablement dans les endroits sujets aux phénomènes naturels tels qu’incendies ou ouragans qui privent les habitants d’électricité pendant plusieurs jours parfois.
« Dans le futur, Ford va introduire Ford Intelligent Power, qui peut se servir du pickup comme une source d’alimentation pendant les heures pleines, tout en tirant profit des heures creuses pour recharger le véhicule à temps pour le trajet du matin. Cela peut aider à faire des économies sur l’électricité consommé pour la maison et la voiture, tout en retirant un peu de pression sur le réseau public » Une belle annonce qui ne demande plus qu’à se généraliser ! On pourrait aussi imaginer utiliser sa voiture pour gérer son électricité et faire de réelles économies sur la facture mensuelle !