La Chine s’est fixé pour objectif de devenir une « civilisation écologique » et un acteur majeur en matière d’énergie renouvelable. Le marché automobile chinois est également le premier du monde avec 2800 voitures vendues par heure, il n’est donc pas étonnant de le voir investir le marché des véhicules électriques depuis plusieurs année. Afin d’équiper ses 116 millions de conducteurs, le pays mise sur les petites citadines. Des véhicules d’entrée de gamme dore et déjà disponible à partir de seulement 7.500€. C’est dans un communiqué de presse que Great Wall Motor (initialement spécialisé dans les véhicules utilitaires) a annoncé le lancement de son modèle ORA R1. Un véhicule aux lignes très arrondies avec des phares ressemblant à une paire de yeux.
Mais ne vous fiez pas à son allure de jouet d’enfant. En effet, cette 5 places dispose de performance très intéressantes si on la cantonne à un usage exclusivement urbain. En effet, l’ORA R1 dispose d’un moteur de 35 kW et affiche une vitesse de pointe de 100 km/h. Coté autonomie, la voiture vous permettra de parcourir près de 300 kilomètres (selon la norme NEDC, réputée pour être exagérément optimiste), ce qui est largement suffisant pour des déplacement en ville ou en banlieue.
L’habitacle n’est pas en reste et dispose d’un écran large positionné au centre du tableau de bord. Great Wall Motor promet d’ailleurs suffisamment espace ainsi que de nombreuses fonctionnalités intelligentes et dans l’air du temps (connectivité, GPS etc…) Le véhicule est décliné en cinq couleurs : blanc titane, bleu, bleu ciel, blanc titane et noir brillant. Le modèle est garanti trois ans ou 120 000 km pour l’ensemble du véhicule et huit ans ou 150 000 km pour les composants principaux (reste à savoir dans quelle catégorie est intégré la batterie).
Les clients peuvent d’ores et déjà acheter la voiture directement en ligne, sur Internet, sans passer par la case « concessionnaire ». C’est d’ailleurs en s’affranchissant d’un réseau de distribution physique que Great Wall Motor peut proposer la voiture à un tarif aussi compétitif. Actuellement, la voiture est exclusivement réservée au marché chinois, et aucune information n’a été communiquée sur un éventuel export de son modèle dans les autres pays…