Table des matières :
Pour vos futures vacances ou pour la rentrée, vous envisagez peut-être d’acquérir un vélo cargo ! Cela tombe plutôt bien, puisqu’ils sont désormais éligibles à la prime de conversion, et ce depuis le 26 juillet dernier. C’est-à-dire que vous allez pouvoir troquer votre vieux moteur diesel ou essence contre un vélo cargo. Cependant acheter un vélo cargo est un peu différent d’un achat de vélo classique ou électrique. En effet, tous les vélos cargos ne se destinent pas au même usage. Certains sont plus adaptés à la ville, d’autres aux terrains plus inégaux. Le choix dépend également de ce que vous transporterez : enfants ou bagages ! On va essayer de vous expliquer comment faire le bon choix de vélo cargo !
Un vélo cargo c’est quoi ?
Un vélo cargo (ou vélo de fret) est un véhicule mécanique ou électrique, à deux ou trois roues, destiné à transporter des charges. Il se manie comme un vélo classique mais permet de transporter de plus lourdes charges et/ou de transporter vos enfants en toute sécurité. Les trois modèles de vélos cargos qui existent sont les suivants :
- Triporteur, qui, comme son nom l’indique dispose de 3 roues et d’un chargement à l’avant
- Bi-porteur, avec un chargement à l’avant également mais seulement 2 roues
- Longtrail, qui est un vélo rallongé avec un chargement à l’arrière qui se résume plutôt à un porte-bagage renforcé.
Comment faire le meilleur choix de vélo cargo ?
Tout va dépendre de ce que vous souhaitez transporter tout au long de l’année et de votre utilisation annuelle. On ne choisira pas le même vélo cargo pour des usages ponctuels ou des usages quotidiens. Et dans le même ordre d’idée, un vélo cargo de ville ne vous sera pas d’une grande utilité pour les longues randonnées à travers la forêt ou les montagnes ! Par conséquent, si vous souhaitez transporter des enfants, il faudra opter de préférence pour un triporteur. Pour un animal de faible poids ou des bagages un peu lourds, un bi-porter fera l’affaire. Enfin si vous ne souhaitez transporter que vos affaires de bureau et rouler en ville, le longtrail sera parfait.
Attention également à la place que peut prendre un vélo cargo ! Si vous habitez un petit studio en ville, cela risque d’être compliqué. Dans ce cas, le longtrail reste encore la meilleure alternative. Vous pourrez éventuellement ajouter une petite remorque pour vélo, si vous avez parfois des charges plus lourdes à transporter en ville. Ou pour emmener vos enfants à l’école. Vérifiez que la remorque supplémentaire soit pliable, c’es plus pratique à ranger !
Électrique ou pas le vélo cargo ?
Le prix d’un vélo cargo électrique n’est évidemment pas le même qu’un vélo cargo classique. Le vélo classique reste le plus écologique, le moins cher et aussi le moins lourd ! Pour un usage en ville, sur des routes plutôt plates, le vélo où il faut faire marcher vos petits muscles semble le plus adapté. Si, en revanche, vous souhaitez transporter vos enfants ou des charges importantes, le Vélo Cargo à Assistance Électrique va s’imposer.
Pour résumer en fonction de vos besoins
- Pour le transport d’un enfant ou de petites charges : le longtrail se présente comme le meilleur choix… Plus maniable et facile à ranger, il est le compromis parfait pour les citadins.
- Transporter deux enfants en toute sécurité, assis et sécurisés se fera via le bi-porteur. Ce type de vélo cargo permet aussi les livraisons de charges plus lourdes et de se faufiler rapidement en ville.
- Pour les familles nombreuses, il faudra investir dans un triporteur qui peut transporter jusqu’à 4 enfants et 100 kilos de charges. Par son poids qui avoisine les 40 kilos, il est beaucoup moins maniable que les autres modèles.
Rappelons qu’il faut rester prudents à vélo, et respecter le même code de la route (ou presque) que les voitures… Selon le site CNEWS, les accidents impliquant des vélos ont augmenté de 35% dans la capitale en 2020. Attention donc au partage de la route et aux dangers qui guettent les cyclistes, surtout en ville !
- La tendance est aux vélos cargo, en ville… Et ailleurs !
- SpaceCamper dévoile un kit pour transformer un vélo cargo en campement mobile
- Le Formidable : Galian dévoile un nouveau vélo cargo capable de transporter jusqu’à 250 kg
- Une entreprise de pompes funèbres « écolo » utilise un quadricycle électrique comme corbillard
- Karbikes, un engin urbain à mi chemin entre le vélomobile (électrique) et le vélo cargo
- Veload Velocity dévoile un quadricycle électrique « cargo » supportant jusqu’à 200 kg de marchandise
- Vhéliotech, un kit génial pour fabriquer soi-même un vélo cargo électrique solaire et solidaire
- Pelican Train : un vélo cargo « modulaire » pouvant transporter jusqu’à 500 kg de marchandises
- Cyberdrop, une remorque caravane pour les vélos électriques, inspirée du Cybertruck de Tesla
- Scootility invente la « trottinette cargo » électrique pour la livraison de marchandises en milieu urbain
- Paxxter e, une remorque électrique de vélo pour « transporter de la marchandise plus facilement »
- Veolo invente une remorque pliante pour transformer sa bicyclette en vélo cargo
- Un kit pour fabriquer soi-même un vélo cargo électrique en bambou et en lin (jusqu’à 250 kg de marchandises)
- Convercycle, l’invention d’un vélo cargo modulable qui se transforme en bicyclette électrique et vice versa
- Yakbike, le vélo cargo à transmission « électronique » et sans chaîne de l’entreprise suisse Shematic
- XYZ Cargo, l’invention d’un vélo cargo électrique « modulaire », comme un jeu de construction
- My Boo dévoile un vélo cargo électrique en lin et en bambou
- Tern dévoile un kit de remorquage pour son vélo cargo GSD
- Silibiliz : l’invention d’un cabas à roulettes écoresponsable, pliable et innovant
- Spacecamper invente un kit pour transformer les vélos cargos en mini camping-car